Gérard Larcher se félicite d’un budget 2018 « largement adopté » au Sénat
Le Sénat a adopté un budget 2018 modifié, notamment sur la fiscalité locale. Interrogé par Public Sénat, le président de la Haute assemblée est revenu sur les apports du Sénat dans le projet de loi de Finances.

Gérard Larcher se félicite d’un budget 2018 « largement adopté » au Sénat

Le Sénat a adopté un budget 2018 modifié, notamment sur la fiscalité locale. Interrogé par Public Sénat, le président de la Haute assemblée est revenu sur les apports du Sénat dans le projet de loi de Finances.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Clap de fin sur l’examen du budget 2018 au Sénat. Un budget adopté qui a été profondément modifié par la Haute assemblée. C’est un budget qui « reprend un certain nombre des éléments du budget transmis par l’Assemblée nationale, notamment sur des sujets comme la fiscalité locale » souligne le président du Sénat, Gérard Larcher.

Il a notamment mis en valeur le travail du Sénat sur la disparition de la taxe d’habitation. « Oui  à une fiscalité locale, nouvelle, en relation avec les citoyens » juge Gérard Larcher. « Voilà pourquoi il y a eu cette proposition de la commission des finances [de reporter d’un an la suppression de la taxe d’habitation], que nous allons poursuivre en travaillant très vite sur ce sujet ».

Il rappelle aussi la volonté du Sénat de ne pas faire peser la hausse de la CSG sur les retraités. C’est un budget dans lequel « nous avons pris en compte, aussi, un poids pas trop important sur nos concitoyens retraités » explique le président du Sénat.

Il s’est enfin félicité d’un budget « adopté largement » par la Haute assemblée. « J’espère que la commission mixte paritaire permettra de faire quelques avancées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Gérard Larcher se félicite d’un budget 2018 « largement adopté » au Sénat
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le