Clap de fin sur l’examen du budget 2018 au Sénat. Un budget adopté qui a été profondément modifié par la Haute assemblée. C’est un budget qui « reprend un certain nombre des éléments du budget transmis par l’Assemblée nationale, notamment sur des sujets comme la fiscalité locale » souligne le président du Sénat, Gérard Larcher.
Il a notamment mis en valeur le travail du Sénat sur la disparition de la taxe d’habitation. « Oui à une fiscalité locale, nouvelle, en relation avec les citoyens » juge Gérard Larcher. « Voilà pourquoi il y a eu cette proposition de la commission des finances [de reporter d’un an la suppression de la taxe d’habitation], que nous allons poursuivre en travaillant très vite sur ce sujet ».
Il rappelle aussi la volonté du Sénat de ne pas faire peser la hausse de la CSG sur les retraités. C’est un budget dans lequel « nous avons pris en compte, aussi, un poids pas trop important sur nos concitoyens retraités » explique le président du Sénat.
Il s’est enfin félicité d’un budget « adopté largement » par la Haute assemblée. « J’espère que la commission mixte paritaire permettra de faire quelques avancées. »