Gérard Larcher tente d’être « le rassembleur » de la droite
Le président LR du Sénat veut reconstruire la droite et le centre en partant des territoires. Une reconstruction qui passe par un indispensable rassemblement des droites. Pour l’heure, le cap est fixé vers les municipales.

Gérard Larcher tente d’être « le rassembleur » de la droite

Le président LR du Sénat veut reconstruire la droite et le centre en partant des territoires. Une reconstruction qui passe par un indispensable rassemblement des droites. Pour l’heure, le cap est fixé vers les municipales.
Public Sénat

Par F.V. (images et reportage : Jonathan Dupriez)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En finir avec la verticalité, rebâtir la droite à partir des territoires et surtout rassembler bien au-delà du parti. Gérard Larcher a fait la synthèse de son tour de France des régions, 11 conventions entamées après la déroute des LR aux européennes.

« La droite doit se repenser, se réinventer, nous accepter dans nos diversités, mais surtout, retrouver le lien et la confiance avec les Français » a expliqué Gérard Larcher jeudi soir à Sèvres, où a eu lieu cette dernière convention nationale. Le président LR du Sénat était entouré des présidents d’association d’élus, François Baroin (AMF), Hervé Morin (Régions de France) et Dominique Bussereau (ADF). Valérie Pécresse, qui a quitté les LR, avait fait le déplacement, comme Christian Estrosi, le maire LR de Nice qui s’est parfois laissé tenter par Emmanuel Macron. Les présidents des groupes LR du Sénat, Bruno Retailleau, et centriste, Hervé Marseille, étaient là. Mais pas de Xavier Bertrand, ni de Laurent Wauquiez. A trois jours de l'élection pour la présidence des LR, les trois candidats, Christian Jacob, Guillaume Larrivé et Julien Aubert, étaient aussi absents.

Une reconstruction de la droite et du centre indispensable, face à « la dualité politique mortifère (entre Macron et Le Pen, ndlr) qu’on veut nous imposer » met en garde François Baroin. « Et si nous sommes ce soir autour de Gérard Larcher, c’est que nous n’acceptons pas qu’on nous impose cette dualité » ajoute le patron de l’Association des maires de France.

Pécresse : "Gérard Larcher est le rassembleur de toutes les sensibilités à droite"
00:26

« Gérard Larcher est le rassembleur de toutes les sensibilités. C’est en cela qu’il est puissamment utile pour construire une vraie alternative à Emmanuel Macron et Marine Le Pen en même temps, si vous me permettez l’expression » a salué Valérie Pécresse (voir la vidéo ci-dessus). La présidente de la région Ile-de-France ajoute :

« Gérard Larcher peut parler à la droite conservatrice, aux Républicains. Il peut parler au centre, et il est aussi apte à parler à la droite moderne ».

Une position centrale, au point de lui donner des idées pour 2022 ? Gérard Larcher, après des déclarations ambiguës, en a écarté l’idée (voir notre article). Il vise plutôt les prochaines municipales, préambules aux sénatoriales. Le projet « France territoires » devrait servir de base pour le scrutin local de mars 2020. « Il y a les contributions qui vont encore nous arriver. Et à partir de ça, on va bâtir un référentiel. Il n’est pas fait pour faire un rapport de plus, mais fait pour être demain mis à disposition d’élus qui partagent nos valeurs » explique Gérard Larcher. Et tenter, pour la droite, de limiter la casse et de relever la tête.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher tente d’être « le rassembleur » de la droite
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le