Gérard Larcher : « une volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire »

Gérard Larcher : « une volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire »

Le président du Sénat a salué ces élections soulignant que les élus locaux réclamaient d’une relation de confiance et de respect avec l’exécutif.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette élection clôt une année électorale exceptionnelle, qui aura bouleversé les schémas traditionnels » a souligné Gérard Larcher, dans une allocution. «  Apres les élections législatives, tous les pouvoirs étaient détenus par une majorité issue de l’élection présidentielle. Les grands électeurs ont aujourd’hui conforté la majorité sénatoriale » affirme le président du Sénat.

« Ils ont clairement affiché la volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire, indispensable à mes yeux au fonctionnement équilibré de la démocratie » poursuit-il. « Nous allons ensemble poursuivre les réformes pour mieux faire la loi et contrôler le gouvernement (…) Le message envoyé me parait clair : les élus locaux ont besoin de stabilité, de prévisibilité. Ils ont besoin d’une relation de confiance et de respect avec l’exécutif. Respect et confiance qui ont parfois manqué ces derniers temps. »

Gérard Larcher a rappelé qu’il serait candidat à sa propre succession. « Le 2 octobre, je présenterai à mes collègues ma candidature à la présidence du Sénat (…) S’ils me font confiance, nous poursuivons ensemble notre mission au service de la France. » Dans son fief des Yvelines, la liste du président du Sénat a obtenu 5 des 6 sièges.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le