[Info Public Sénat] Gérard Larcher va présider une mission spécifique sur la Nouvelle-Calédonie
Embourbée dans son processus politique, la Nouvelle-Calédonie est en proie, depuis quelques semaines, à de vives tensions entre loyalistes et indépendantistes autour de la reprise d’une usine de Nickel. Au Sénat, une mission spécifique sera constituée sur ces enjeux à la fin du mois, elle sera présidée par Gérard Larcher.

[Info Public Sénat] Gérard Larcher va présider une mission spécifique sur la Nouvelle-Calédonie

Embourbée dans son processus politique, la Nouvelle-Calédonie est en proie, depuis quelques semaines, à de vives tensions entre loyalistes et indépendantistes autour de la reprise d’une usine de Nickel. Au Sénat, une mission spécifique sera constituée sur ces enjeux à la fin du mois, elle sera présidée par Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Sébastien Lecornu qui a vendu la mèche lors de son audition, ce jeudi, devant la délégation sénatoriale aux Outre-mer du Sénat. « Gérard Larcher va présider lui-même, si j’ai bien compris, la mission spécifique à la Nouvelle-Calédonie. On aura l’occasion avec les sénateurs volontaires d’avoir un temps de travail spécifique à la Nouvelle-Calédonie » a annoncé le ministre.

Contacté par publicsenat.fr, le cabinet du président du Sénat confirme que Gérard Larcher prendra bien la tête d’un « groupe de contact » sur la Nouvelle-Calédonie. La composition de cette mission sera connue à la fin du mois. D’ores et déjà, l’entourage du président du Sénat, indique que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu sera auditionné ainsi que des experts de la filière du Nickel.

La situation de l’Archipel qui pourrait connaître un troisième référendum d’autodétermination en 2022 fait partie des grandes préoccupations du président de la Haute assemblée. Le 10 décembre dernier, alors que l’Ile était en proie aux violences, il avait fait part de son inquiétude. « Les enjeux liés à la filière nickel sont essentiels pour l’économie calédonienne, mais ils ne doivent pas faire passer au second plan la poursuite de ce dialogue qui est primordiale pour définir l’avenir que les Calédoniens se choisiront. Chacun sait, en Nouvelle-Calédonie, combien l’usage de la force est une dangereuse impasse », avait-il rappelé dans un communiqué de presse.

Depuis début décembre, la Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe minier français Eramet, est la cible depuis, d’une multitude de blocages et dégradations sur ses centres miniers et à sa raffinerie à Nouméa, qui entravent son fonctionnement.

Ces actions sont menées par les opposants indépendantistes à la reprise d’une autre usine de Nickel, celle du brésilien Vale, par un consortium incluant le négociant en matières premières suisse, Trafigura, dans le but de faire « pression sur l’Etat » actionnaire d’Eramet (26 %). Le gouvernement par la voix de Sébastien Lecornu s’est dit prêt à discuter d’ « une implication plus forte de l’Etat dans l’usine du Sud ». Mais cette question dépendra également de l’avenir institutionnel de l’archipel. « Si la Nouvelle-Calédonie devient indépendante, la France se désengagera de l’usine du Sud » a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le