Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Le sénateur LR de la Meuse s’est indigné du recours à la procédure de la garde à vue pour l’ancien chef de l’État. « Il pouvait être entendu par une simple convocation », a-t-il expliqué, avant d’insister sur la validation des comptes de campagne de 2007.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est en tous les cas, dans la forme, un abus de méthode […] Il pouvait être entendu par une simple convocation. » Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet a pris la défense, dans Sénat 360, de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue ce mardi matin, dans le cadre de l’affaire du financement présumé libyen de la campagne électorale de 2007.

Pour l’élu lorrain, qui a d’abord rappelé que l’ancien président avait bénéficié de plusieurs non-lieux dans d’autres dossiers, la procédure de la garde à vue doit être réservée à « un présumé délinquant », qui « peut fuir la justice » ou « cacher des éléments », et non à un chef d’État. « Je n’imagine pas un seul instant qu’un président, qui a été élu au suffrage universel par la majorité des Français se fusse dérobé à une convocation d’un juge. C’est donc une forme excessive au regard de la personnalité même de Nicolas Sarkozy. »

« Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve »

« Je suis complètement choqué, c’est le président des Français », a poursuivi l’ancien ministre, pour qui Nicolas Sarkozy « a le droit au même respect que les autres ».

Balayant d’un revers de la main les témoignages allant dans le sens d’un présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Gérard Longuet a rappelé que les comptes avaient été validés. « À aucun moment, il n’y a eu une trace quelconque d’un usage considérable d’argent étranger », a insisté le sénateur LR. « Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve […] Rien n’a été démontré car les comptes ont été approuvés. »

Dans la même thématique

Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le