Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat
Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe LREM au Sénat a critiqué les propos du sénateur LR selon lesquels l’évasion fiscale révélée par les Paradise Papers serait « parfaitement morale. » 

Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe LREM au Sénat a critiqué les propos du sénateur LR selon lesquels l’évasion fiscale révélée par les Paradise Papers serait « parfaitement morale. » 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si ces centaines de milliards d’euros ne viennent pas dans les caisses de l’État, tant mieux, parce que l’État les gaspille assez largement et dépense de l’argent inutilement » a affirmé Gérard Longuet hier au Sénat. Le président du groupe LREM au Sénat a critiqué la position de son collègue sur Territoires d’Infos ce mercredi. Après les révélations des Panama papers en avril 2016, les Paradise Papers révèlent l’ampleur de l’optimisation fiscale, légal ou non. Selon les informations du consortium de journalistes qui a mené l’enquête la perte fiscale s’élève à 350 milliards d’euros pour les États du monde entier et à 20 milliards d’euros pour la France.  

« Dire cela aujourd’hui c’est une forme de cynisme » estime François Patriat

« Qu’est-ce que propose Gérard Longuet, pour qui j’ai du respect par ailleurs, depuis qu’il est dans l’opposition ? Il est un peu dans l’aigreur, dans la rancœur. Je n’entends de la fraction de son parti, plutôt très opposée, aucune proposition concrète, j’entends des critiques systématiques » déclare François Patriat. « Dire cela aujourd’hui c’est une forme de cynisme qu’à titre personnel je condamne un peu » ajoute-t-il. Le président du groupe LREM au Sénat se dit « choqué de voir qu’un pilote qui gagne 5 millions ou 6 millions d’euros par mois puisse encore faire de l’optimisation fiscale. »

Lire aussi : « Paradise papers » : ce que l’Europe a fait (et n’a pas fait)

Voir aussi : « Paradise Papers » : « Un aiguillon pour les états membres » selon Pierre Moscovici

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le