Gérard Longuet : « Le Président a la majorité de la réforme constitutionnelle »

Gérard Longuet : « Le Président a la majorité de la réforme constitutionnelle »

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Au vu des résultats du premier tour des législatives, il pense qu’Emmanuel Macron dispose de la majorité nécessaire au Congrès pour réformer la Constitution.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Garde des Sceaux l’a annoncé lorsqu’il a présenté son projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique », une révision constitutionnelle sera engagée. François Bayrou a ensuite précisé les deux voies possibles pour réformer la Constitution : une majorité de 3/5 du Congrès réuni à Versailles ou un référendum. Un choix relevant du pouvoir discrétionnaire du Président.

Dimanche, La République en marche a obtenu un score qui devrait lui permettre de s’assurer largement la majorité absolue à l’issue du second tour des législatives. Fort de ses 32% de suffrages exprimés, le parti d’Emmanuel Macron pourrait obtenir entre 415 et 455 sièges selon les premières projections. De quoi laisser penser à Gérard Longuet qu’ « avec cette majorité, le Président a la majorité de la réforme constitutionnelle », bien que les sénatoriales n’aient pas encore eu lieu (elles se tiendront fin septembre).  « Il aura évidemment des supporters et soutiens au Sénat au-delà des quelques noms qu’on connaît aujourd’hui », assure le sénateur de la Meuse.

« On va voir ce que le Président propose comme évolutions constitutionnelles », a-t-il toutefois précisé. Il attend notamment de savoir quelles seront les «règles du jeu », à savoir « la taille du Parlement, le rôle du Sénat, celui de l’Assemblée, les effectifs et les modes de scrutin ». Et visiblement, Gérard Longuet n’entend pas donner un blanc-seing au président : « Nous, les parlementaires, avons été trop bons garçons, trop respectueux, vis-à-vis de nos présidentiables et de nos présidents. Nous ne leur avons pas suffisamment demandé d’être à la hauteur de ce que l’opinion attendait d’eux ».

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le