Gestion des déchets: l’Ile-de-France à la traîne
L'Ile-de-France affiche des performances "insuffisantes" dans la gestion de ses déchets, estime mercredi un rapport de la Cour...

Gestion des déchets: l’Ile-de-France à la traîne

L'Ile-de-France affiche des performances "insuffisantes" dans la gestion de ses déchets, estime mercredi un rapport de la Cour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Ile-de-France affiche des performances "insuffisantes" dans la gestion de ses déchets, estime mercredi un rapport de la Cour des comptes, qui met en avant des coûts élevés et un taux de recyclage inférieur à la moyenne nationale.

En 2014, les ménages et les entreprises franciliennes ont produit 462 kg de déchets par habitant, une moyenne qui cache de fortes disparités géographiques, mais qui est élevée par rapport au reste du pays.

Avec des collectes séparées (verre, emballages, papiers) peu performantes, les déchets sont majoritairement incinérés (60%) et une faible partie est enfouie (9%), selon des chiffres de 2013.

Seulement 26% ont été recyclés alors que la moyenne nationale est de 39%, l'Allemagne affichant 64% et la moyenne européenne 44%.

"Ce taux a progressé entre 2010 et 2015" (jusqu'à 28%), note le rapport, mais il est loin de l'objectif de 45% de déchets recyclés de la loi de 2009 et des 55% prévus par la loi sur la transition énergétique en 2020. A Paris, ce taux est de seulement 14% (2015).

"Ces faibles performances placent la région Ile-de-France en net retrait par rapport à plusieurs régions et métropoles européennes", soulignent les Sages, qui citent en exemple, la Flandre, les agglomérations de Tallin, Milan ou Odense (Danemark) et la Catalogne.

La Cour préconise notamment de favoriser l'apport volontaire (dépôt dans des bacs dans un quartier par exemple ou création de déchetteries), de développer une collecte séparée pour quatre types de matériaux (verre, emballages légers, cartons/papiers, biodéchets) et de moderniser les centres de tri.

La rapport signale que Paris, comme beaucoup de zones très denses, a de piètres performances de tri, notamment car de nombreux immeubles n'ont pas de bacs pour les papiers et emballages (9.900 immeubles soit 15%) et pour le verre (34%). Mais également car il n'y a pas de collecte séparée des déchets organiques auprès des restaurants par exemple.

Que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers, la collecte de ces biodéchets est appelée à se développer, la loi sur la transition énergétique prévoyant une généralisation de ce tri à l'horizon 2025. Aucune filière n'est pour l'instant organisée en Ile-de-France, contrairement à des villes comme Lorient, Montpellier, Milan ou Barcelone, etc.

Or, ces déchets organiques représentent un quart des poubelles et peuvent être transformés en engrais naturel (compost) ou en gaz naturel (usine de méthanisation).

Paris va tester à partir de cet été dans deux arrondissements (IIe et XIIe) la collecte séparée de ces déchets, qui seront dirigés var une nouvelle poubelle collective orange.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gestion des déchets: l’Ile-de-France à la traîne
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le