Gilbert Barbier : « L’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages »
Le président du groupe RDSE a plaidé pour la diversité politique. « Nous serons vigilants » prévient-il.

Gilbert Barbier : « L’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages »

Le président du groupe RDSE a plaidé pour la diversité politique. « Nous serons vigilants » prévient-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est important que le pluralisme continue d’irriguer nos assemblées parlementaires » a plaidé le président du groupe RDSE au Sénat dans son allocution. « Un parlement prisonnier du fait majoritaire pourrait-il garantir cette bienveillance ? (…) Aujourd’hui, le président a fait le choix de s’exprimer devant le Congrès. C’est son droit. Dire qu’à ce stade tout est clair… il nous faudra décrypter cette déclaration, dense, agréable à l’oreille et de belle tenue linguistique. »

« Les défis qui s’offrent à la France sont immenses, ainsi sera-t-il nécessaire d’entendre sinon d’écouter tout le monde » précise-t-il, regrettant que le président de la République n’ait pas clarifié le calendrier concernant l’apport d’une dose de proportionnelle.

« Au RDSE, nous serons vigilants sur cette question de la diversité politique » prévient le sénateur. « En attendant, mes chers collègues de la majorité, vous avez les mains libres. C‘est une responsabilité lourde (…) oui il ne faudra pas décevoir. »

« Nous avons besoin de simplifier le code du travail, d’alléger le quotidien des entreprises de réformer l’assurance chômage. Oui il faut moderniser notre économie (…) oui, il faut un nouveau modèle de croissance » énumère-t-il.

« Nous sentons bien que nous sommes à un tournant et que l’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages » conclut Gilbert Barbier.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le