Gilbert Barbier : « L’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages »
Le président du groupe RDSE a plaidé pour la diversité politique. « Nous serons vigilants » prévient-il.

Gilbert Barbier : « L’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages »

Le président du groupe RDSE a plaidé pour la diversité politique. « Nous serons vigilants » prévient-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est important que le pluralisme continue d’irriguer nos assemblées parlementaires » a plaidé le président du groupe RDSE au Sénat dans son allocution. « Un parlement prisonnier du fait majoritaire pourrait-il garantir cette bienveillance ? (…) Aujourd’hui, le président a fait le choix de s’exprimer devant le Congrès. C’est son droit. Dire qu’à ce stade tout est clair… il nous faudra décrypter cette déclaration, dense, agréable à l’oreille et de belle tenue linguistique. »

« Les défis qui s’offrent à la France sont immenses, ainsi sera-t-il nécessaire d’entendre sinon d’écouter tout le monde » précise-t-il, regrettant que le président de la République n’ait pas clarifié le calendrier concernant l’apport d’une dose de proportionnelle.

« Au RDSE, nous serons vigilants sur cette question de la diversité politique » prévient le sénateur. « En attendant, mes chers collègues de la majorité, vous avez les mains libres. C‘est une responsabilité lourde (…) oui il ne faudra pas décevoir. »

« Nous avons besoin de simplifier le code du travail, d’alléger le quotidien des entreprises de réformer l’assurance chômage. Oui il faut moderniser notre économie (…) oui, il faut un nouveau modèle de croissance » énumère-t-il.

« Nous sentons bien que nous sommes à un tournant et que l’avenir de la France dépend de nos capacités à dépasser les blocages » conclut Gilbert Barbier.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le