Gilbert Collard : « Les banlieues sont devenues des réserves de guerre civile »
Le député du Gard a critiqué le parti pris du gouvernement dans l’affaire Théo, et a tenu à défendre les policiers.

Gilbert Collard : « Les banlieues sont devenues des réserves de guerre civile »

Le député du Gard a critiqué le parti pris du gouvernement dans l’affaire Théo, et a tenu à défendre les policiers.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement bleu marine, a critiqué la visite de François Hollande au chevet de Théo, le jeune homme de 22 ans victime d’un viol présumé par la police.

« Quand il s’est rendu au chevet de Théo, il a commis un acte inacceptable sur le plan de la démocratie judiciaire » accuse-t-il, affirmant s’exprimer « objectivement, en tant que juriste ».

« Il a pris parti en l’instituant comme victime dans une affaire judiciaire en cours ».

Pour Gilbert Collard, le gouvernement n’aurait pas dû autoriser la manifestation de soutien à Théo à Bobigny samedi dernier, qui a tourné à l’affrontement. « Depuis des années, on a injecté de l’argent dans les banlieues et laissé faire le communautarisme ».

« On est dans la réalité de banlieues qui sont devenues des réserves de guerre civile » a-t-il ajouté.

Gilbert Collard a tenu à se faire l’avocat du corps policier « Dans un pays démocratique, est-il anormal de soutenir sa police républicaine. Vous êtes bien contents de les voir arriver quand il y a le Bataclan. Ce n’est pas vous qui entrez les premiers à l’intérieur ». Il a violemment critiqué les propos de la ministre Juliette Méadel, parlant « d’acte à caractère raciste », et de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à « purger la police de ses éléments malsains». « Il devrait se purger lui-même ! » rétorque-t-il.

« L’affaire Théo, qu’est ce qu’on en sait ? » insiste-t-il. « Si les faits sont avérés, je serai le premier à dire qu’il faut punir ! (…) Mais l’émotion ne justifie pas qu’on casse les abribus, qu’on incendie les voitures, qu’on caillasse des policiers. Ça suffit ! »

Gilbert Collard défend la police
01:29

Gilbert Collard a également remis sa robe d’avocat pour commenter le Penelopegate. Selon lui, les avocats de François Fillon ont eu raison de remettre en question le Parquet national financier au nom de la séparation des pouvoirs. « Il y en a marre de cette justice où tout est mélangé » explique-t-il, demandant à ce « qu’aucun magistrat ne siège dans les ministères » afin de mettre fin à ce qu’il appelle une « justice politisée ».

Gilbert Collard sur le Penelopegate
00:58

Mais toutefois, il considère comme une mauvaise stratégie de la part de François Fillon d’avoir annoncé renoncer à sa candidature s’il est mis en examen. « Il provoque le parquet à saisir un juge qui n’aura pas le choix de le mettre en témoin assisté ou en examen ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le