Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre lui à l'élection interne du parti lors du prochain congrès, d'après des propos rapportés dans une biographie du vice-président du FN à paraître jeudi.

Le député du Gard, contempteur régulier de M. Philippot, serait prêt à se présenter à l'élection du comité central (CC) lors du prochain congrès afin de "virer Philippot", écrivent en citant l'avocat les journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat dans "Philippot 1er" (Plon).

M. Collard n'est pas membre du FN. Il ne peut en conséquence se présenter au CC du parti.

Le congrès est prévu à l'automne ou à l'hiver prochain. Lors du dernier, fin 2014 à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête et Florian Philippot 4e, ce qui constituait une contre-performance pour le numéro deux officieux du parti.

"Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s'en prendre plein la gueule", dit aussi Gilbert Collard, cité dans ce livre.

"Faut pas répéter toutes les bêtises, cela rend idiot" a tweeté lundi matin, le député du Gard. Le message a été rediffusé par Florian Philippot.

Jean-Lin Lacapelle, chargé de la "mobilisation" dans la campagne de Marine Le Pen, a lui dénoncé sur Twitter "les bonnes manips et mensonges de campagne". "Florian est et restera un élément incontournable du succès. N'en déplaise aux calomniateurs!", a-t-il assuré.

Plusieurs frontistes considèrent que l'influence de ce dernier sur la ligne du FN pourrait être remise en cause lors du congrès si Mme Le Pen échouait à passer le cap du premier tour de la présidentielle ou en cas de défaite trop large au second.

Marine Le Pen fait une campagne présidentielle moins centrée que celle de 2012 sur les questions économiques et sociales, telle la sortie de l'euro, chères à M. Philippot.

Le livre détaille aussi l'animosité dont fait l'objet l'eurodéputé au sein de l'extrême droite. "Il n'y a de rivalités qu'entre des gens qui sont d'égale dimension. Philippot ne m'est pas comparable", dit ainsi Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN exclu en août 2015, réintégré par la justice.

Au sein même du parti, si on salue ses talents de communicant ou sa force de travail, le livre rapporte des propos peu amènes à son encontre: "Il ne sait pas mettre de liant", dit Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

"Trop colérique", "pas drôle", juge le trésorier Wallerand de Saint Just.

Enfin, Florian Philippot, à qui ses adversaires prêtent parfois une ambition supérieure au delà de l'accession de Mme Le Pen à l'Elysée, dit aux auteurs ne pas fixer "de limites a priori" à ses objectifs.

"En 2017, le FN, je vais voir comment ça tourne. Je vais pas forcément y rester des années", a-t-il confié il y a plusieurs mois en privé, selon des propos rapportés à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le