Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre lui à l'élection interne du parti lors du prochain congrès, d'après des propos rapportés dans une biographie du vice-président du FN à paraître jeudi.

Le député du Gard, contempteur régulier de M. Philippot, serait prêt à se présenter à l'élection du comité central (CC) lors du prochain congrès afin de "virer Philippot", écrivent en citant l'avocat les journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat dans "Philippot 1er" (Plon).

M. Collard n'est pas membre du FN. Il ne peut en conséquence se présenter au CC du parti.

Le congrès est prévu à l'automne ou à l'hiver prochain. Lors du dernier, fin 2014 à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête et Florian Philippot 4e, ce qui constituait une contre-performance pour le numéro deux officieux du parti.

"Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s'en prendre plein la gueule", dit aussi Gilbert Collard, cité dans ce livre.

"Faut pas répéter toutes les bêtises, cela rend idiot" a tweeté lundi matin, le député du Gard. Le message a été rediffusé par Florian Philippot.

Jean-Lin Lacapelle, chargé de la "mobilisation" dans la campagne de Marine Le Pen, a lui dénoncé sur Twitter "les bonnes manips et mensonges de campagne". "Florian est et restera un élément incontournable du succès. N'en déplaise aux calomniateurs!", a-t-il assuré.

Plusieurs frontistes considèrent que l'influence de ce dernier sur la ligne du FN pourrait être remise en cause lors du congrès si Mme Le Pen échouait à passer le cap du premier tour de la présidentielle ou en cas de défaite trop large au second.

Marine Le Pen fait une campagne présidentielle moins centrée que celle de 2012 sur les questions économiques et sociales, telle la sortie de l'euro, chères à M. Philippot.

Le livre détaille aussi l'animosité dont fait l'objet l'eurodéputé au sein de l'extrême droite. "Il n'y a de rivalités qu'entre des gens qui sont d'égale dimension. Philippot ne m'est pas comparable", dit ainsi Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN exclu en août 2015, réintégré par la justice.

Au sein même du parti, si on salue ses talents de communicant ou sa force de travail, le livre rapporte des propos peu amènes à son encontre: "Il ne sait pas mettre de liant", dit Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

"Trop colérique", "pas drôle", juge le trésorier Wallerand de Saint Just.

Enfin, Florian Philippot, à qui ses adversaires prêtent parfois une ambition supérieure au delà de l'accession de Mme Le Pen à l'Elysée, dit aux auteurs ne pas fixer "de limites a priori" à ses objectifs.

"En 2017, le FN, je vais voir comment ça tourne. Je vais pas forcément y rester des années", a-t-il confié il y a plusieurs mois en privé, selon des propos rapportés à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le