Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, déclare vouloir "virer" Florian Philippot du Front national en se présentant contre lui à l'élection interne du parti lors du prochain congrès, d'après des propos rapportés dans une biographie du vice-président du FN à paraître jeudi.

Le député du Gard, contempteur régulier de M. Philippot, serait prêt à se présenter à l'élection du comité central (CC) lors du prochain congrès afin de "virer Philippot", écrivent en citant l'avocat les journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat dans "Philippot 1er" (Plon).

M. Collard n'est pas membre du FN. Il ne peut en conséquence se présenter au CC du parti.

Le congrès est prévu à l'automne ou à l'hiver prochain. Lors du dernier, fin 2014 à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête et Florian Philippot 4e, ce qui constituait une contre-performance pour le numéro deux officieux du parti.

"Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s'en prendre plein la gueule", dit aussi Gilbert Collard, cité dans ce livre.

"Faut pas répéter toutes les bêtises, cela rend idiot" a tweeté lundi matin, le député du Gard. Le message a été rediffusé par Florian Philippot.

Jean-Lin Lacapelle, chargé de la "mobilisation" dans la campagne de Marine Le Pen, a lui dénoncé sur Twitter "les bonnes manips et mensonges de campagne". "Florian est et restera un élément incontournable du succès. N'en déplaise aux calomniateurs!", a-t-il assuré.

Plusieurs frontistes considèrent que l'influence de ce dernier sur la ligne du FN pourrait être remise en cause lors du congrès si Mme Le Pen échouait à passer le cap du premier tour de la présidentielle ou en cas de défaite trop large au second.

Marine Le Pen fait une campagne présidentielle moins centrée que celle de 2012 sur les questions économiques et sociales, telle la sortie de l'euro, chères à M. Philippot.

Le livre détaille aussi l'animosité dont fait l'objet l'eurodéputé au sein de l'extrême droite. "Il n'y a de rivalités qu'entre des gens qui sont d'égale dimension. Philippot ne m'est pas comparable", dit ainsi Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN exclu en août 2015, réintégré par la justice.

Au sein même du parti, si on salue ses talents de communicant ou sa force de travail, le livre rapporte des propos peu amènes à son encontre: "Il ne sait pas mettre de liant", dit Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

"Trop colérique", "pas drôle", juge le trésorier Wallerand de Saint Just.

Enfin, Florian Philippot, à qui ses adversaires prêtent parfois une ambition supérieure au delà de l'accession de Mme Le Pen à l'Elysée, dit aux auteurs ne pas fixer "de limites a priori" à ses objectifs.

"En 2017, le FN, je vais voir comment ça tourne. Je vais pas forcément y rester des années", a-t-il confié il y a plusieurs mois en privé, selon des propos rapportés à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du FN
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le