Gilberte Brossolette, résistante et première femme vice-présidente du Sénat
Notre série de l’été, « Histoire de sénateurs », revient sur les sénateurs qui ont marqué l’Histoire. Gilberte Brossolette s’engage dès 1940 dans la Résistance aux côtés de son mari Pierre et part pour Londres en 1942. Elle est la première femme à devenir vice-présidente du Sénat en 1946.

Gilberte Brossolette, résistante et première femme vice-présidente du Sénat

Notre série de l’été, « Histoire de sénateurs », revient sur les sénateurs qui ont marqué l’Histoire. Gilberte Brossolette s’engage dès 1940 dans la Résistance aux côtés de son mari Pierre et part pour Londres en 1942. Elle est la première femme à devenir vice-présidente du Sénat en 1946.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Entrée au Palais du Luxembourg en 1946, elle y siège comme élue de la Seine, l’ancien département de Paris, jusqu’en 1958. Journaliste de profession, elle entre en Résistance en 1940, part pour Londres en 1942 et participe aux assemblées constituantes en 1944 et 1945. C’est la première femme vice-présidente du Sénat.

Une grande résistante

Gilberte Brossolette est journaliste quand l’armistice de 1940 est signé et que Vichy lui interdit d’exercer son métier. Avec son mari, Pierre, ils organisent dès l’automne des réunions secrètes chez eux. Dans leur librairie rue de la Pompe, elle met en place une « boîte aux lettres » clandestine pour les Résistants. 

En 1942, après plusieurs perquisitions à leur domicile et l’interrogatoire de leur fils par les autorités, Gilberte et Pierre Brossolette décident de partir pour Londres. Une fois en Angleterre, elle s’occupe de faire le lien entre le Commissariat à l’Intérieur de la France Libre et la BBC. 

Après la mort de son mari en 1944, elle rentre en France et reprend son activité de journaliste à la Radiodiffusion française. Elle reçoit la médaille de la Résistance pour ses activités en Angleterre et devient chevalier de la Légion d’Honneur. 

La première femme vice-présidente du Sénat

Gilberte Brossolette
Gilberte Brossolette, première femme vice-présidente du Sénat.
Archives du Sénat

Active à la Fédération Socialiste de l’Aube dans les années 1930, elle demeure socialiste après la Libération. En 1944 et 1945, Gilberte Brossolette siège à l’Assemblée consultative provisoire puis est élue à la seconde Assemblée Constituante pour la SFIO. C’est dans ce cadre qu’elle demande l’inéligibilté des porteurs de la Francisque, la décoration attribuée par le régime de Vichy marquant l’estime du Maréchal Pétain. 

En 1946, elle fait partie des 21 femmes élues au Conseil de la République, l’ancêtre du Sénat. Elle en est élue vice-Présidente la même année, faisant d’elle la première femme à présider une séance au Sénat et à y prendre la parole. Dotée d’une « capacité naturelle à présider », d’après son fils Claude, elle reste à ce poste jusqu’en 1954.

Contre la Constitution de 1958

Siégeant au sein de la commission des Affaires étrangères et de la Presse, domaine présenté comme masculin, elle s’engage sur des sujets européens comme le statut du Conseil de l’Europe ou encore la Communauté européenne du charbon et de l’acier. 

En 1958, elle vote contre les pleins pouvoirs au Général de Gaulle et contre la révision constitutionnelle qu’il porte. C’est durant la même année qu’elle renonce à se présenter de nouveau au Sénat. 

Gilberte Brossolette reprend par la suite ses activités de journaliste à la radio et tient une chronique sur la politique étrangère. Elle meurt en 2004, à l’âge de 98 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Gilberte Brossolette, résistante et première femme vice-présidente du Sénat
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Gilberte Brossolette, résistante et première femme vice-présidente du Sénat
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le