« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)
Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée"...

« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)

Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée" pour sortir de la "routine de la violence", à la veille de l'audition de Christophe Castaner et de Bruno Le Maire.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Economie devront s'expliquer mardi devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes", samedi à Paris.

"Nous voulons savoir (...) ce qu'ils sont maintenant décidés à faire pour mettre fin à cette situation si répétitive", a expliqué sur BFMTV le sénateur, dénonçant "une espèce de routine des actes de vandalisme et de désordre en marge des manifestation des +gilets jaunes+".

Interrogé sur une éventuelle interdiction de manifester sur les Champs-Élysées ou la possibilité de rétablir l'état d'urgence, M. Bas a répondu: "aucune hypothèse ne peut être écartée, tout doit être mis sur la table".

"C'est très important que le gouvernement n'exclue aucune hypothèse, il doit mettre le poing sur la table maintenant et il a une palette de moyens juridiques et matériels qu'il faut absolument qu'il mobilise", a-t-il insisté.

Ereinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Edouard Philippe sera à l'Elysée ce lundi à 11H30 avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nunes, ainsi que la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le