« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)
Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée"...

« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)

Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Bas, le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, a estimé lundi qu'"aucune hypothèse ne doit être écartée" pour sortir de la "routine de la violence", à la veille de l'audition de Christophe Castaner et de Bruno Le Maire.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Economie devront s'expliquer mardi devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes", samedi à Paris.

"Nous voulons savoir (...) ce qu'ils sont maintenant décidés à faire pour mettre fin à cette situation si répétitive", a expliqué sur BFMTV le sénateur, dénonçant "une espèce de routine des actes de vandalisme et de désordre en marge des manifestation des +gilets jaunes+".

Interrogé sur une éventuelle interdiction de manifester sur les Champs-Élysées ou la possibilité de rétablir l'état d'urgence, M. Bas a répondu: "aucune hypothèse ne peut être écartée, tout doit être mis sur la table".

"C'est très important que le gouvernement n'exclue aucune hypothèse, il doit mettre le poing sur la table maintenant et il a une palette de moyens juridiques et matériels qu'il faut absolument qu'il mobilise", a-t-il insisté.

Ereinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Edouard Philippe sera à l'Elysée ce lundi à 11H30 avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nunes, ainsi que la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: « Aucune hypothèse ne doit être écartée » pour rétablir l’ordre (Bas, LR)
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le