« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des blessures oculaires lors des manifestations de "gilets jaunes", a-t-elle indiqué jeudi.

"C'est un problème spécifique dont je souhaite discuter avec la Société française d'ophtalmologie", a-t-elle dit sur Europe 1. "Je vais les recevoir parce qu'ils m'ont alertée sur beaucoup de blessures à l'œil. Ce problème-là, spécifique, je vais le regarder avec eux".

Dans une tribune publiée mercredi sur Mediapart et accompagnée d'une pétition, une centaine de personnalités ont appelé la ministre à "lever le voile" sur le nombre de blessés, manifestants ou forces de l'ordre, hospitalisés depuis le début du mouvement.

"Les hôpitaux reçoivent tout le monde, sans trier et sans ficher", a-t-elle répondu jeudi. "Un médecin, un urgentiste qui soigne un malade va connaître sa blessure mais ne va pas identifier s'il est un +gilet jaune+, un membre des forces de l'ordre ou même un passant qui a couru et s'est blessé".

"Connaître le nombre de personnes hospitalisées qui seraient soit +gilets jaunes+ soit forces de l'ordre, ce n'est pas comme ça que les hôpitaux fonctionnent et je ne demanderai jamais aux soignants de ficher les malades qui arrivent", a-t-elle ajouté.

Dans leur tribune, les signataires, dont le journaliste Edwy Plenel, l'écrivaine Annie Ernaux, l'acteur Swann Arlaud, des syndicalistes, des sociologues, s'indignent des blessures, parfois irréversibles, causées notamment par l'utilisation de lanceurs de balle de défense (LBD), et se disent "choqués" par le "silence" de "l'administration de la santé publique".

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le