« Gilets jaunes » : « Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. Il faut des actes. Et des actes forts » estime Karoutchi

« Gilets jaunes » : « Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. Il faut des actes. Et des actes forts » estime Karoutchi

Au micro de « Sénat 360 », Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, exhorte le gouvernement à agir, face aux débordements de ces derniers jours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce soir que doit intervenir le Premier ministre, Edouard Philippe, pour annoncer des mesures d’ordre public, après les débordements de ces derniers jours. Le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi estime qu’il suffirait que le gouvernement reprenne à son compte la proposition de loi du Sénat, portée par les Républicains, « sur le rétablissement de l’ordre », adoptée le 23 octobre dernier.

« Ce n’est pas possible d’accepter la violence dans nos communes, comme on l’a fait depuis un mois » explique-t-il. « Il faut sortir de la spirale de la violence. Et la seule solution (…) c’est que les gens violents sachent qu’on ne les ratera pas. Cette proposition de loi qui a été votée par le Sénat, le gouvernement peut très bien demander son inscription à l’Assemblée et la faire voter. Ou bien faire un texte allant dans ce sens et le faire voter par le Sénat et par l’Assemblée nationale. Moi, je suis prêt à le voter. Mais allons-y avançons. Ça suffit les demi-mesures. »

Et d’ajouter : « Il faut prendre des décisions. Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. On se demande si la République est défendue (…) Il faut des actes. Et des actes forts (…) Il faut la réponse sécuritaire. C’est un préalable (…) après on parle. Pas avant. »

Dans la même thématique

« Gilets jaunes » : « Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. Il faut des actes. Et des actes forts » estime Karoutchi
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le

Emmanuel Macron closing event of the 103rd session of the Congress of Mayors, in Paris
9min

Politique

Le Sénat, un « contre-pouvoir » qui sait aussi collaborer avec l’exécutif

Alors que la moitié du Sénat sera renouvelée dimanche lors des sénatoriales, l’institution a évolué ces dernières années. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, le Sénat a marqué l’actualité grâce à ses commissions d’enquête, qui lui ont formé une stature de « contre-pouvoir ». Le Sénat a su ainsi redorer son blason. Avec la majorité relative à l’Assemblée, la Haute assemblée joue un rôle beaucoup plus constructif et sait composer avec le gouvernement, texte par texte. Et chacun y trouve son intérêt.

Le