Politique
A la demande du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, un débat se tiendra à l’Assemblée nationale sur « la lutte contre le narcotrafic », a déclaré Sébastien Lecornu, dans son discours de clôture du 107e congrès de l’AMF.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
C’est ce soir que doit intervenir le Premier ministre, Edouard Philippe, pour annoncer des mesures d’ordre public, après les débordements de ces derniers jours. Le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi estime qu’il suffirait que le gouvernement reprenne à son compte la proposition de loi du Sénat, portée par les Républicains, « sur le rétablissement de l’ordre », adoptée le 23 octobre dernier.
« Ce n’est pas possible d’accepter la violence dans nos communes, comme on l’a fait depuis un mois » explique-t-il. « Il faut sortir de la spirale de la violence. Et la seule solution (…) c’est que les gens violents sachent qu’on ne les ratera pas. Cette proposition de loi qui a été votée par le Sénat, le gouvernement peut très bien demander son inscription à l’Assemblée et la faire voter. Ou bien faire un texte allant dans ce sens et le faire voter par le Sénat et par l’Assemblée nationale. Moi, je suis prêt à le voter. Mais allons-y avançons. Ça suffit les demi-mesures. »
Et d’ajouter : « Il faut prendre des décisions. Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. On se demande si la République est défendue (…) Il faut des actes. Et des actes forts (…) Il faut la réponse sécuritaire. C’est un préalable (…) après on parle. Pas avant. »
Clôture du 107ème Congrès des maires de France