« Gilets jaunes »: Dupont-Aignan accuse le gouvernement d' »instrumentaliser » l’attentat de Strasbourg
Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a accusé jeudi le gouvernement d'"instrumentaliser" l'attentat de...

« Gilets jaunes »: Dupont-Aignan accuse le gouvernement d' »instrumentaliser » l’attentat de Strasbourg

Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a accusé jeudi le gouvernement d'"instrumentaliser" l'attentat de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a accusé jeudi le gouvernement d'"instrumentaliser" l'attentat de Strasbourg pour "essayer de faire taire" les "gilets jaunes", qu'il a appelés à "rester" manifester en province samedi.

"J'ai toujours dit aux gilets jaunes, avant même l'attentat: évitez les manifestations à Paris, restez dans vos mobilisations de province calmes, pacifiques", a rappelé M. Dupont-Aignan sur LCI.

Mais la crise des "gilets jaunes" et l'attentat de Strasbourg n'ont "aucun rapport" et "je n'instrumentaliserai pas, comme le gouvernement, cet horrible attentat pour essayer de faire taire un peuple qui n'en peut plus de la manière dont il est gouverné et saigné".

"On ne va pas interdire la liberté d'expression dans notre pays parce que l'Etat est incapable d'assurer la sécurité face des jihadistes", a-t-il ajouté, appelant plutôt à répondre aux manifestants avec de "vraies mesures de pouvoir d'achat".

Il a en outre indiqué qu'il voterait la motion de censure portée par les députés socialistes, communistes et insoumis - qui totalisent 62 voix, loin de la majorité des 577 députés, et n'ont donc aucune chance de faire tomber le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le