Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret

« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-juppéiste qui parle à un autre ex-juppéiste. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat et membre du parti Agir, a été lui aussi reçu à Matignon par Edouard Philippe, ce lundi, comme les autres présidents de groupe et chefs de partis.

Il a appelé à un geste rapide de l’exécutif. « L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a souligné Claude Malhuret à la sortie, au micro de Public Sénat, « ce n’est pas seulement la fiscalité du carburant, c’est l’ensemble des fiscalités ». Pour le président du groupe Les Indépendants, « le Grenelle de la fiscalité, de la dépense publique, qu’il souhaite faire, doit être annoncé le plus rapidement possible. Et doit se faire de la façon la plus décentralisée, (…) au niveau de chaque département ».

« Le premier ministre nous a dit effectivement qu’il allait très très rapidement, peut-être même avant le débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisqu’il doit y avoir un débat mercredi et jeudi, annoncer les premiers gestes qu’il souhaite effectuer » affirme Claude Malhuret. De quoi laisser entendre des annonces dès ce mardi ou mercredi matin, jour du Conseil des ministres.

Lundi matin, Matignon a affirmé par communiqué que « l’ensemble des consultations (…) conduiront le premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le