Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret

« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-juppéiste qui parle à un autre ex-juppéiste. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat et membre du parti Agir, a été lui aussi reçu à Matignon par Edouard Philippe, ce lundi, comme les autres présidents de groupe et chefs de partis.

Il a appelé à un geste rapide de l’exécutif. « L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a souligné Claude Malhuret à la sortie, au micro de Public Sénat, « ce n’est pas seulement la fiscalité du carburant, c’est l’ensemble des fiscalités ». Pour le président du groupe Les Indépendants, « le Grenelle de la fiscalité, de la dépense publique, qu’il souhaite faire, doit être annoncé le plus rapidement possible. Et doit se faire de la façon la plus décentralisée, (…) au niveau de chaque département ».

« Le premier ministre nous a dit effectivement qu’il allait très très rapidement, peut-être même avant le débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisqu’il doit y avoir un débat mercredi et jeudi, annoncer les premiers gestes qu’il souhaite effectuer » affirme Claude Malhuret. De quoi laisser entendre des annonces dès ce mardi ou mercredi matin, jour du Conseil des ministres.

Lundi matin, Matignon a affirmé par communiqué que « l’ensemble des consultations (…) conduiront le premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le