Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret

« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-juppéiste qui parle à un autre ex-juppéiste. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat et membre du parti Agir, a été lui aussi reçu à Matignon par Edouard Philippe, ce lundi, comme les autres présidents de groupe et chefs de partis.

Il a appelé à un geste rapide de l’exécutif. « L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a souligné Claude Malhuret à la sortie, au micro de Public Sénat, « ce n’est pas seulement la fiscalité du carburant, c’est l’ensemble des fiscalités ». Pour le président du groupe Les Indépendants, « le Grenelle de la fiscalité, de la dépense publique, qu’il souhaite faire, doit être annoncé le plus rapidement possible. Et doit se faire de la façon la plus décentralisée, (…) au niveau de chaque département ».

« Le premier ministre nous a dit effectivement qu’il allait très très rapidement, peut-être même avant le débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisqu’il doit y avoir un débat mercredi et jeudi, annoncer les premiers gestes qu’il souhaite effectuer » affirme Claude Malhuret. De quoi laisser entendre des annonces dès ce mardi ou mercredi matin, jour du Conseil des ministres.

Lundi matin, Matignon a affirmé par communiqué que « l’ensemble des consultations (…) conduiront le premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
3min

Politique

« La première mesure sociale sera de garantir à tous les Français d'être prioritaires chez eux », défend Laurent Jacobelli

Lors de son meeting à Hénin-Beaumont ce dimanche, Marine Le Pen a mis l’accent sur le logement, et notamment sur sa volonté d’accorder une priorité aux citoyens français dans l’attribution des logements sociaux. « On a toujours fait de la priorité nationale une des pierres angulaires de notre politique sociale », explique le député RN Laurent Jacobelli.

Le

Ursula Von Der Leyen NATO Meeting In Brussels
5min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sous pression

Après avoir reçu une lettre du président français, Emmanuel Macron, mardi 8 septembre, insistant sur la nécessité d’adopter un « texte européen » pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reçoit aujourd’hui une nouvelle lettre ouverte de familles endeuillées demandant une meilleure mise en œuvre de la législation européenne sur les plateformes. La présidente est attendue le 16 septembre pour présenter ses annonces.

Le

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
4min

Politique

« Pour distribuer de la richesse, il faut la produire ! », estime le Nobel d'économie Philippe Aghion

Si Donald Trump a échoué à ravir le Nobel de la paix, lui a obtenu celui d’économie cette année, une consécration pour son modèle économique schumpétérien où la croissance est portée par l’innovation. De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par François Hollande, tous ont eu droit aux conseils économiques du professeur passé notamment par Harvard. En quoi son modèle permet-il d’appréhender les révolutions technologiques actuelles ? Comment la croissance économique pourrait-elle profiter à tous ? Que retient-il du bilan des présidents de la République qu’il a conseillés ? Philippe Aghion était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le