Gilets jaunes : Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits et affirme qu’il n’y aura pas d’immatriculation des vélos mais un marquage.

Gilets jaunes : Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits et affirme qu’il n’y aura pas d’immatriculation des vélos mais un marquage.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les radars seraient-ils la nouvelle cible des gilets jaunes ? À ce jour, près de 600 sont hors service dont plus de 130 détruits par les flammes notamment, selon Nicolas Lourdin, qui anime le site radars-auto.com.  « Je ne peux pas vous donner des chiffres ce matin et je ne suis pas sûre que ce soit de cet ordre la » déclare la ministre. Elle ajoute : « Les radars ont un objectif de contrôle des vitesses pour sauver des vies et il faut que chacun revienne au sens de ces contrôles faits au bord des routes. »

Elisabeth Brone refuse cette forme de colère : « On peut comprendre des mouvements de colère mais il y a quand même des formes que je ne peux pas partager (…) Nous avons été clairs : l’argent collecté avec les amendes sert à faire de la prévention routière. »

« Il n’y a pas d’immatriculation des vélos »

« Il n’y a pas d’immatriculation des vélos » selon Elisabeth Borne
01:02

Les associations de vélos demandaient l’immatriculation des vélos pour lutter contre les vols. La ministre des transports confirme que ce sera plutôt un « marquage » :« Il n’y a pas d’immatriculation des vélos. Je peux entendre des « bad buzz » sur l’idée qu’il y aurait une carte grise mais il n’y a pas d’immatriculation. Cette mesure a été proposée par les associations de vélos. »

Elle conclut : « Ce sera un marquage des vélos qui se fait gratuitement par les professionnels et il s’agit de lutter contre le vol des vélos. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Gilets jaunes : Elisabeth Borne ne confirme pas le chiffre de 600 radars détruits
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le