Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des gilets jaunes se poursuit. Des appels à bloquer Paris samedi commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. «La mobilisation ne sera pas interdite, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs», a prévenu le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Guillaume Peltier, qui était au côté des gilets jaunes samedi dernier dans sa circonscription du Loir-et-Cher, rappelle son soutien au mouvement mais se dit contre les blocages : « Plus que jamais, nous soutenons la colère des Français qui s’exprime depuis plusieurs jours. Nous condamnons avec la même évidence les dérapages et nous sommes opposés à tout blocage. Quand on défend la France qui travaille, on ne peut pas soutenir les blocages. »

Hier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé la « dérive totale » du mouvement des « gilets jaunes »  en pointant une « radicalisation »  et un « très grand nombre de blessés ». Le député appelle le gouvernement à trouver des réponses et « met en garde contre le pourrissement de la situation » : « Je demande au gouvernement de mettre la même énergie sur le maintien de l’ordre, dans une réponse politique (…) Il faut que le gouvernement mette sur la table des solutions politiques. Il n’y a rien de pire pour le peuple français que l’impuissance politique.»

Il conclut en demandant la suppression des hausses des taxes sur le carburant : « Edouard Philippe est venu à la télévision dimanche soir pour ne rien dire. Nous demandons la suppression immédiate des taxes Macron sur le carburant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le