Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des gilets jaunes se poursuit. Des appels à bloquer Paris samedi commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. «La mobilisation ne sera pas interdite, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs», a prévenu le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Guillaume Peltier, qui était au côté des gilets jaunes samedi dernier dans sa circonscription du Loir-et-Cher, rappelle son soutien au mouvement mais se dit contre les blocages : « Plus que jamais, nous soutenons la colère des Français qui s’exprime depuis plusieurs jours. Nous condamnons avec la même évidence les dérapages et nous sommes opposés à tout blocage. Quand on défend la France qui travaille, on ne peut pas soutenir les blocages. »

Hier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé la « dérive totale » du mouvement des « gilets jaunes »  en pointant une « radicalisation »  et un « très grand nombre de blessés ». Le député appelle le gouvernement à trouver des réponses et « met en garde contre le pourrissement de la situation » : « Je demande au gouvernement de mettre la même énergie sur le maintien de l’ordre, dans une réponse politique (…) Il faut que le gouvernement mette sur la table des solutions politiques. Il n’y a rien de pire pour le peuple français que l’impuissance politique.»

Il conclut en demandant la suppression des hausses des taxes sur le carburant : « Edouard Philippe est venu à la télévision dimanche soir pour ne rien dire. Nous demandons la suppression immédiate des taxes Macron sur le carburant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le