Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des gilets jaunes se poursuit. Des appels à bloquer Paris samedi commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. «La mobilisation ne sera pas interdite, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs», a prévenu le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Guillaume Peltier, qui était au côté des gilets jaunes samedi dernier dans sa circonscription du Loir-et-Cher, rappelle son soutien au mouvement mais se dit contre les blocages : « Plus que jamais, nous soutenons la colère des Français qui s’exprime depuis plusieurs jours. Nous condamnons avec la même évidence les dérapages et nous sommes opposés à tout blocage. Quand on défend la France qui travaille, on ne peut pas soutenir les blocages. »

Hier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé la « dérive totale » du mouvement des « gilets jaunes »  en pointant une « radicalisation »  et un « très grand nombre de blessés ». Le député appelle le gouvernement à trouver des réponses et « met en garde contre le pourrissement de la situation » : « Je demande au gouvernement de mettre la même énergie sur le maintien de l’ordre, dans une réponse politique (…) Il faut que le gouvernement mette sur la table des solutions politiques. Il n’y a rien de pire pour le peuple français que l’impuissance politique.»

Il conclut en demandant la suppression des hausses des taxes sur le carburant : « Edouard Philippe est venu à la télévision dimanche soir pour ne rien dire. Nous demandons la suppression immédiate des taxes Macron sur le carburant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le