Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des gilets jaunes se poursuit. Des appels à bloquer Paris samedi commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. «La mobilisation ne sera pas interdite, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs», a prévenu le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Guillaume Peltier, qui était au côté des gilets jaunes samedi dernier dans sa circonscription du Loir-et-Cher, rappelle son soutien au mouvement mais se dit contre les blocages : « Plus que jamais, nous soutenons la colère des Français qui s’exprime depuis plusieurs jours. Nous condamnons avec la même évidence les dérapages et nous sommes opposés à tout blocage. Quand on défend la France qui travaille, on ne peut pas soutenir les blocages. »

Hier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé la « dérive totale » du mouvement des « gilets jaunes »  en pointant une « radicalisation »  et un « très grand nombre de blessés ». Le député appelle le gouvernement à trouver des réponses et « met en garde contre le pourrissement de la situation » : « Je demande au gouvernement de mettre la même énergie sur le maintien de l’ordre, dans une réponse politique (…) Il faut que le gouvernement mette sur la table des solutions politiques. Il n’y a rien de pire pour le peuple français que l’impuissance politique.»

Il conclut en demandant la suppression des hausses des taxes sur le carburant : « Edouard Philippe est venu à la télévision dimanche soir pour ne rien dire. Nous demandons la suppression immédiate des taxes Macron sur le carburant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions en juillet. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le