Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député et vice-président des Républicains, réaffirme son soutien au mouvement des gilets jaunes et demande au gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des gilets jaunes se poursuit. Des appels à bloquer Paris samedi commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. «La mobilisation ne sera pas interdite, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs», a prévenu le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Guillaume Peltier, qui était au côté des gilets jaunes samedi dernier dans sa circonscription du Loir-et-Cher, rappelle son soutien au mouvement mais se dit contre les blocages : « Plus que jamais, nous soutenons la colère des Français qui s’exprime depuis plusieurs jours. Nous condamnons avec la même évidence les dérapages et nous sommes opposés à tout blocage. Quand on défend la France qui travaille, on ne peut pas soutenir les blocages. »

Hier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé la « dérive totale » du mouvement des « gilets jaunes »  en pointant une « radicalisation »  et un « très grand nombre de blessés ». Le député appelle le gouvernement à trouver des réponses et « met en garde contre le pourrissement de la situation » : « Je demande au gouvernement de mettre la même énergie sur le maintien de l’ordre, dans une réponse politique (…) Il faut que le gouvernement mette sur la table des solutions politiques. Il n’y a rien de pire pour le peuple français que l’impuissance politique.»

Il conclut en demandant la suppression des hausses des taxes sur le carburant : « Edouard Philippe est venu à la télévision dimanche soir pour ne rien dire. Nous demandons la suppression immédiate des taxes Macron sur le carburant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Gilets jaunes : Guillaume Peltier met « en garde le gouvernement contre le pourrissement de la situation »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le