Gilets jaunes : « Il faut que la légalité soit respectée » selon Jean-Marc Gabouty
Jean-Marc Gabouty, sénateur RDSE de la Haute-Vienne, est l’invité ce matin de Territoire Sénat. Le sénateur s’exprime sur la crise des Gilets jaunes et les mesures proposées par Emmanuel Macron.

Gilets jaunes : « Il faut que la légalité soit respectée » selon Jean-Marc Gabouty

Jean-Marc Gabouty, sénateur RDSE de la Haute-Vienne, est l’invité ce matin de Territoire Sénat. Le sénateur s’exprime sur la crise des Gilets jaunes et les mesures proposées par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marc Gabouty considère que « le phénomène n’est pas terminé. » Il déplore « le bilan extrêmement lourd » des événements de ces dernières semaines : 8 morts et 1 500 blessés rappelle-t-il. Le sénateur constate « qu’on oublie un peu ce bilan. »

Christophe Castaner appelle ce matin à lever les barrages. Jean-Marc Gabouty est « totalement d’accord » avec cette démarche. Mais, pour lui, « ça ne doit pas empêcher les Gilets jaunes de se manifester », par exemple en affichant un gilet dans leur voiture. « On ne leur demande pas de se cacher » ajoute-t-il.

La priorité est, selon le sénateur, « de revenir dans un fonctionnement normal. » « Si les Gilets jaunes veulent manifester, ils déposent une demande », « il faut que la légalité soit respectée. » Le bilan de huit morts, est, selon lui, « du jamais vu depuis plus d’un demi-siècle de manifestations. »

Sur les mesures sociales annoncées par le Président Macron, « il y avait un besoin de court terme et de concret. » La mesure des 100€ « concerne toutes les personnes au niveau du SMIC, mais en tenant compte de la situation familiale », ce qui est, pour lui, « une mesure de justice sociale. »

Le projet de loi sera étudié au Sénat vendredi, tandis que la majorité appelle à le voter sans l’amender. Jean-Marc Gabouty comprend cette démarche : « Le texte du gouvernement n’est pas parfait mais on ne peut pas le modifier dans tous les sens. […] L’urgence est de le voter. »

Sur le financement des mesures, Jean-Marc Gabouty est inquiet : « Avec 3,2 % de déficit, on repasse au-dessus d’une barre. » Mais il rappelle que « la France a des bases financières solides avec plus de 5 000 milliards d’épargne. » « Notre épargne est supérieure à tous nos déficits » déclare-t-il.

Pour lui, le Président « ne doit pas s’arrêter au vote des 10 milliards. » Jean-Marc Gabouty réclame « plus d’équité et de justice fiscale. » Pour ce faire, il appelle à des États généraux de la fiscalité, avec des propositions comme une TVA majorée sur certains produits de luxe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Gilets jaunes : « Il faut que la légalité soit respectée » selon Jean-Marc Gabouty
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le