Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a déclaré dimanche que les violences liées aux manifestations des Gilets jaunes, étaient « une catastrophe pour notre économie ».
« C’est un peu alarmiste » estime Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l’OFCE. « C’est aussi une façon de prévenir que la croissance sera moins forte qu’anticipée. Mais ce n’est pas uniquement dû au mouvement des Gilets jaunes. Quand la Banque de France revoit ses prévisions à la baisse, c’est quasiment sans tenir compte des Gilets jaunes puisque c’est avec des informations (…) de novembre. Il n’y a pas le mois de décembre. »
Toutefois, Eric Heyer explique que « microéconomiquement, il peut y avoir des catastrophes » : « Il peut y avoir des conséquences non négligeables sur les petits commerces. »
Interrogé sur les répercussions des manifestations des Gilets jaunes sur le tourisme, l’économiste est catégorique : « Il est là le vrai problème. Là, c’est perdu. Lorsque les touristes viennent et qu’ils ne consomment pas, ils ne vont pas consommer plus tard (…) Et s’il y a une image un peu écornée (…) il y aura moins de tourisme. C’est vraiment des pertes sèches. »
Pour certains, l’impact de ce mouvement va faire exploser le déficit public, qui ne doit pas dépasser 3% du PIB pour Bruxelles. Eric Heyer répond : « On se met trop de pression. Et là, il y a des enjeux qui dépassent les enjeux budgétaires. Si c’est pour ramener un peu la paix dans ce pays, être à 3,3 ou 3,5 au lieu de 2,8, ça ne met pas en péril la France. »
Vous pouvez voir et revoir, l’entretien avec Eric Heyer, en intégralité :
Entretien OVPL, avec l'économiste Eric Heyer sur les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes