Gilets jaunes : « Il y a une vraie responsabilité de Castaner qui doit s’interroger sur ses capacités à maintenir l’ordre » estime Catherine Procaccia
Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains du Val-de-Marne, était l’invitée de Territoire Sénat ce mardi 4 décembre. La sénatrice revient sur la colère des Gilets jaunes et l’audition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, prévue cette après-midi au Sénat.

Gilets jaunes : « Il y a une vraie responsabilité de Castaner qui doit s’interroger sur ses capacités à maintenir l’ordre » estime Catherine Procaccia

Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains du Val-de-Marne, était l’invitée de Territoire Sénat ce mardi 4 décembre. La sénatrice revient sur la colère des Gilets jaunes et l’audition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, prévue cette après-midi au Sénat.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, Territoire Sénat recevait Catherine Procaccia, la sénatrice du Val-de-Marne, dans le contexte de l’audition de Christophe Castaner au Sénat, à partir de 16h15 cette après-midi (voir notre article pour suivre en direct l’audition). La sénatrice revient tout d’abord sur le moratoire sur la hausse des carburants proposé par le gouvernement.

« Le moratoire ne suffit plus »

Pour elle, « cette mesure aurait été suffisante il y a deux semaines », mais désormais c’est trop tard. Le Sénat s’est engagé dans la bonne voie en votant l’annulation de la hausse la semaine dernière (voir notre article) et a même « offert aux députés [la sortie de crise] sur un plateau. » À l’heure actuelle, le moratoire ne suffit plus puisque les revendications des Gilets jaunes se sont étendues. Actuellement, « c’est toute la pression fiscale qui est refusée. »

« Il faut réfléchir sur la pression fiscale »

La sénatrice considère que « depuis des années, on aide les plus pauvres et on exempte les plus riches », sans tenir compte des classes moyennes qui « sont devenues des nanties. » Elle comprend et soutient le désarroi car « nous avons tous, autour de nous, des personnes dans ces tranches-là : que travaillent et refusent l’assistanat. »

« Les Français veulent vivre de leur travail »

Catherine Procaccia estime que les Français « veulent vivre de leur salaire, sans avoir à déposer des dossiers pour récupérer un peu d’argent. » Depuis 15 jours, « c’est le ras-le-bol fiscal qui l’emporte sur la hausse du gasoil. » Pour la sénatrice, les députés ont « une méconnaissance de ce qu’est la France », dans la mesure où tout le monde ne vit pas dans les grandes villes. « 45 % de la France est encore en pleine campagne, elle a besoin de se chauffer au fioul. »

« Macron paye son arrogance »

Pour la sénatrice, il y a « une opposition entre les intellectuels, les élites bobos qui ne pensent qu’à l’avenir de notre planète » et une majorité de Français. Le Président Macron, lui, « se croit le sauveur de la planète » et se permet des critiques acerbes lorsqu’il est à l’étranger. Le Président « paye la déception des Français », qui ont élu un président « nouveau, jeune, avec un capital sympathie » alors qu’en fait « il fait seul, entouré d’une élite de conseillers coupés du terrain. »

« La responsabilité de Castaner est engagée »

La sénatrice s’exprime sur l’audition de Christophe Castaner, prévue cette après-midi au Sénat. Elle regrette que le ministre « ait été critique, ait méprisé les manifestants en confondant extrême droite et extrême gauche. » Pour elle, « on a interdit à des hommes et des femmes tranquilles de venir manifester et on a laissé des casseurs », ce qui engage « une vraie responsabilité de Castaner qui doit s’interroger sur ses capacités à maintenir l’ordre. »

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le