« Gilets jaunes »: Ingrid Levavasseur réclame l’arrêt de « toutes les violences »
Ingrid Levavasseur, à la tête d'une future liste "gilets jaunes" pour les élections européennes, a demandé dimanche soir la fin...

« Gilets jaunes »: Ingrid Levavasseur réclame l’arrêt de « toutes les violences »

Ingrid Levavasseur, à la tête d'une future liste "gilets jaunes" pour les élections européennes, a demandé dimanche soir la fin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ingrid Levavasseur, à la tête d'une future liste "gilets jaunes" pour les élections européennes, a demandé dimanche soir la fin de "toutes les violences", au lendemain de la blessure grave d'une figure du mouvement.

"C'est déplorable, cela commence à bien faire, cette violence nous pèse tous et toutes", a-t-elle déclaré à BFMTV.

Jérôme Rodrigues a été grièvement blessé à l’œil samedi à Paris. Il affirme avoir été visé par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), et avoir aussi reçu à ses pieds une grenade de désencerclement, qui a éclaté.

"Il est temps que le gouvernement cesse et demande l'arrêt de l'utilisation des armes sur toutes ces manifestations", a réagi Mme Levavasseur, qui a notamment évoqué "la gentillesse" de Jérôme Rodrigues: "C'est pas possible qu'on soit blessé alors qu'on est en train de filmer tout simplement".

Au-delà, a-t-elle poursuivi, "je déplore toutes les violences, qu'elles viennent des gilets jaunes ou de la police. Il faut que cela cesse, (...) qu'on retrouve un calme et une sérénité, il faut qu'on puisse aller dire notre colère et notre souffrance sans que pour autant cela prenne des proportions dramatiques".

Interrogée sur les insultes dont elle fait l'objeit sur les réseaux sociaux, notamment de la part d'autres "gilets jaunes", elle a jugé que c'était "l'accumulation de frustration et de douleur qui amène cette violence."

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, a affirmé dimanche qu'il n'y avait "aucun élément" permettant d'affirmer que Jérôme Rodrigues avait été touché par un tir de lanceur de balles de défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le