« Gilets jaunes »: Jacline Mouraud va créer un parti baptisé « Les Emergents »
Jacline Mouraud, l'une des figures des "gilets jaunes", va créer un parti politique baptisé "Les Émergents", a-t-elle indiqué à l...

« Gilets jaunes »: Jacline Mouraud va créer un parti baptisé « Les Emergents »

Jacline Mouraud, l'une des figures des "gilets jaunes", va créer un parti politique baptisé "Les Émergents", a-t-elle indiqué à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacline Mouraud, l'une des figures des "gilets jaunes", va créer un parti politique baptisé "Les Émergents", a-t-elle indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

"Pour l'instant, aucun statut n'a été déposé", a cependant précisé Mme Mouraud, dans un message à l'AFP.

Le nom "Les Émergents" a été retenu avant "que cela passe par un vote où d'autres noms seront certainement proposés", a-t-elle poursuivi. "Mais il faut bien commencer par quelque chose."

Sur France Info, Jacline Mouraud a indiqué qu'elle ne prendrait pas nécessairement la tête de ce mouvement. "Comme dans n'importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m'en fous, ce n'est pas ça qui est important. C'est de le faire exister, c'est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions", a-t-elle expliqué.

"Que les +gilets jaunes+ disent +rien ne m'intéresse dans le paysage politique, mais moi je veux participer au débat politique, bravo, bienvenue !", a réagi lundi soir à Lille le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, lors d'une conférence de presse organisée juste avant une réunion publique.

"Je me réjouis que ce débat-là existe et j'encourage même les +gilets jaunes+ à faire ce pas-là, qu'ils rejoignent des formations existantes, qu'ils en créent des nouvelles, plus on sera dans le débat et plus ça durera, plus on aura la garantie de ne pas revenir au bon vieux train-train des débats tels qu'on les connaissait", a-t-il ajouté.

Se démarquant désormais du mouvement des "gilets jaunes", Mme Mouraud avait déjà annoncé à l'AFP qu'elle présenterait fin janvier "un parti du bon sens", "sans étiquette" avec "des idées nouvelles et constructives pour le pays, en harmonie avec les enjeux du changement climatique" et qui "arrête de nourrir le culte de la société de consommation".

Son objectif était les municipales de 2020.

La Bretonne de 51 ans, à l'origine d'une vidéo virale, postée le 18 octobre sur Facebook et dénonçant "la traque aux automobilistes", avait reçu des menaces de mort après avoir publié début décembre un appel proposant une "porte de sortie au gouvernement", avec huit autres "gilets jaunes libres".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

« Gilets jaunes »: Jacline Mouraud va créer un parti baptisé « Les Emergents »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le