Gilets jaunes : Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français »
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français » et souhaite aller sur « les territoires pour discuter avec tous les partenaires »

Gilets jaunes : Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français »

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français » et souhaite aller sur « les territoires pour discuter avec tous les partenaires »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a-t-il entendu la colère des gilets jaunes ? Aujourd’hui, une délégation de huit «communicants officiels» du mouvement a été créée pour «engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'État et de son gouvernement.» Demain c’est Emmanuel Macron qui va tenter de reprendre la main. A l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2028, le Président devrait détailler les mesures d’accompagnement du «pacte social»  et détailler le « Haut Conseil pour le climat » , qu’il installera officiellement ce mardi. « Demain le Président de la République va parler et c’est lui qui dira ce qu’il à dire » avance prudemment Jacqueline Gourault.

Pourtant, pour la première fois, la ministre de la Cohésion des territoires évoque une « nouvelle méthode » : « Il faut ouvrir une phase de concertation et il faut peut-être aussi une nouvelle méthode pour entendre mieux les Français (…) Je n’invite pas le Président de la République je suis sûre qu’il va le faire. » Elle insiste : « On va mettre tous les gens autour de la table et on va discuter. Pas de Grenelle ni de Matignon mais on va aller sur les territoires pour discuter avec l’ensemble des partenaires. »

Elle conclut en soulignant que le Président a pour habitude d’aller sur le terrain : « Le Président choisira où il ira mais ce n’est pas son manque d’habitude d’aller sur le terrain (…) C’est important que le président de la République ait un contact physique avec les Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le