Gilets jaunes : Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français »
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français » et souhaite aller sur « les territoires pour discuter avec tous les partenaires »

Gilets jaunes : Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français »

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault souhaite une « nouvelle méthode pour mieux entendre les Français » et souhaite aller sur « les territoires pour discuter avec tous les partenaires »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a-t-il entendu la colère des gilets jaunes ? Aujourd’hui, une délégation de huit «communicants officiels» du mouvement a été créée pour «engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'État et de son gouvernement.» Demain c’est Emmanuel Macron qui va tenter de reprendre la main. A l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2028, le Président devrait détailler les mesures d’accompagnement du «pacte social»  et détailler le « Haut Conseil pour le climat » , qu’il installera officiellement ce mardi. « Demain le Président de la République va parler et c’est lui qui dira ce qu’il à dire » avance prudemment Jacqueline Gourault.

Pourtant, pour la première fois, la ministre de la Cohésion des territoires évoque une « nouvelle méthode » : « Il faut ouvrir une phase de concertation et il faut peut-être aussi une nouvelle méthode pour entendre mieux les Français (…) Je n’invite pas le Président de la République je suis sûre qu’il va le faire. » Elle insiste : « On va mettre tous les gens autour de la table et on va discuter. Pas de Grenelle ni de Matignon mais on va aller sur les territoires pour discuter avec l’ensemble des partenaires. »

Elle conclut en soulignant que le Président a pour habitude d’aller sur le terrain : « Le Président choisira où il ira mais ce n’est pas son manque d’habitude d’aller sur le terrain (…) C’est important que le président de la République ait un contact physique avec les Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le