Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines et porte-parole du groupe, était l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 16 novembre 2018.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée sur la fermeté du gouvernement face aux gilets jaunes, Aurore Bergé estime que « l’exécutif a raison et a raison de tenir bon ». L’erreur n’est pas la taxation du diesel mais serait « de renoncer à une fiscalité environnementale ». Les opposants au projet se sont regroupés et essaient « de faire monter une grogne » dans le pays.

La députée pointe les paradoxes des opposants : ceux qui avaient voté la taxe carbone veulent sa suppression, ceux qui voulaient plus de responsabilités écologiques en veulent moins. Elle assure que le gouvernement « tiendra bon » sur le sujet. Le but est « d’accompagner les Français sur la transition ». Il faut « changer les comportements, flécher vers des comportements vertueux, l’essence, l’hybride et l’électrique ». L’incitation est double, par la fiscalité et l’incitation, avec la prime à la conversion. Cette prime est de 2000€ pour l’ensemble des Français et jusqu’à 4000€ pour les ménages les plus modestes.

La prime à la conversion : un engagement fort

Ce sont 280 000 ménages qui ont bénéficié de la prime. Ils seront un million dans les cinq prochaines années. Problème : 47% d’entre eux l’utilisent pour acheter un véhicule diesel et seulement 7% un véhicule électrique. Ce n’est pas alarmant pour Aurore Bergé, qui considère que la transition doit être progressive. Les ménages peuvent passer d’un vieux diesel, à un diesel moins polluant, à l’essence puis à l’électrique. Elle lance un appel aux constructeurs pour faire émerger « plus de choix pour plus de budgets ». Il faut rendre l’hybride moins cher pour qu’il soit attractif. L’Europe doit faire émerger des « champions européens de la R&D » sur ces sujets.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le