Gilets jaunes : « La situation est grave » affirme Ségolène Royal
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, appelle une nouvelle fois à la suppression de la taxe sur les carburants à la veille d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes à Paris.

Gilets jaunes : « La situation est grave » affirme Ségolène Royal

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, appelle une nouvelle fois à la suppression de la taxe sur les carburants à la veille d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes à Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille d’une nouvelle manifestation à Paris, Edouard Philippe doit recevoir une délégation de gilets jaunes aujourd’hui à 14h à Matignon, pour tenter de calmer la colère. Ségolène Royal demande un geste au Premier ministre à l’occasion de ce rendez-vous et appelle une nouvelle fois à la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants : « Je pense que la situation est grave. Il n’y a aucun problème à retirer une réforme qui est mauvaise et là on a le sentiment que le gouvernement ne veut pas reculer. La politique, c’est d’être capable d’écouter les conséquences de ses actes et ce n’est pas grave si des décisions paraissent mal adaptées, mal comprises, inefficaces et injustes. Il vaut mieux le réaliser plutôt que d’attendre la révolte à laquelle on assiste. »

L’ancienne ministre souligne qu’il aurait été préférable de taxer le fioul lourd ou les billets d’avion : « Ce sera la fin de la taxe carbone si elle est abusive, injuste et insupportable. Ce n’est pas la taxe carbone qui a été votée mais un prix de la taxe carbone (…) Il aurait été plus malin de dire on va prendre un centime sur les billets d’avion et un centime sur le fioul lourd et faire contribuer ceux qui ne contribuent pas. »

Elle conclut en soulignant l’incohérence du gouvernement dans sa stratégie énergétique: « La stratégie bas carbone c’est surtout les économies d’énergie et la réinjection dans l’économie du rendement de la taxe carbone. (…)Le gouvernement a rabaissé le crédit d'impôt de transition énergétique. Il a privé les Français et les territoires de faire des économies d'énergie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le