« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et de "tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme", à la veille d'un possible acte 14 des "gilets jaunes".

"Il est temps de faire montre de courage et de fermeté. Le gouvernement a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme. Les Français sont en droit d'attendre du président de la République et de son gouvernement qu'ils assurent le maintien de la sécurité dans nos villes", écrit M. Wauquiez dans un communiqué.

"Après autant de semaines de violence, il est incompréhensible que le calme ne soit pas garanti dans un pays comme la France. Jamais depuis des décennies notre pays n’a connu une telle situation, avec un exécutif qui semble incapable de mettre fin aux troubles", écrit également le patron de LR.

"J’appelle le président de la République et son gouvernement à faire usage de tout notre arsenal juridique pour mettre hors d’état de nuire les délinquants, pilleurs et casseurs qui profitent de la situation pour saccager notre pays", insiste M. Wauquiez.

"La France appréhende de vivre demain son quatorzième samedi de violences, de pillages, de dégradations et de vandalisme. Plus de trois mille Français ont été blessés dont plus d’un millier de gendarmes et policiers. Alors qu’ils sont souvent à bout de force, leur dévouement force l’admiration", écrit encore le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je rappelle que nous avions demandé au Gouvernement l’instauration de peines plancher contre tous ceux qui s’en prennent à l’intégrité physique de nos forces de l’ordre", ajoute-t-il.

"Les destructions matérielles représentent des millions d’euros dont le coût pèsera in fine sur les contribuables. Les commerçants sont frappés de plein fouet. Plus de 70.000 salariés sont en activité partielle".

"Dans la République française, s’exprimer est un droit mais respecter la loi est un devoir. En dehors des extrêmes irresponsables qui n’ont d’autre objectif que de pousser au chaos, personne ne peut se satisfaire de cette situation", estime M. Wauquiez.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le