Gilets jaunes : « Le Sénat devrait porter la voix du peuple » selon Éliane Assassi
Ce matin, avant l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a effectué un rappel au règlement. La sénatrice, Présidente du groupe communiste, a appelé les parlementaires à suspendre les débats d’un budget « qui n’apporte pas de réponse et accroît les souffrances humaines. »

Gilets jaunes : « Le Sénat devrait porter la voix du peuple » selon Éliane Assassi

Ce matin, avant l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a effectué un rappel au règlement. La sénatrice, Présidente du groupe communiste, a appelé les parlementaires à suspendre les débats d’un budget « qui n’apporte pas de réponse et accroît les souffrances humaines. »
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, avant la reprise des débats sur le budget 2019, Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, a demandé la parole au Président Larcher pour un rappel au règlement. La sénatrice déclare que les parlementaires « ne peuvent pas continuer leurs travaux » dans les conditions de violences qu’a connues la France ce week-end. La sénatrice rappelle qu’elle « condamne ces violences sans précédent » et se déclare « choquée ».

« Ces violences ne doivent pas faire oublier le message : augmentation du pouvoir d’achat »

La sénatrice communiste rappelle les propositions avancées par son groupe, notamment le rétablissement de l’impôt sur la fortune, proposé par Éric Bocquet la semaine dernière, la taxation des multinationales et des GAFA (Google Apple Facebook Amazon, les géants du Web). Ces deux dernières mesures devant permettre une augmentation de 200 euros du SMIC.

« Le peuple de France réclame la justice sociale maintenant »

Éliane Assassi exhorte ses collègues à « ne pas être complices des choix du Président de la République et du gouvernement. » Elle est toutefois consciente que les sénateurs font partie « de cette représentation nationale dont se méfient les citoyens. » Le Sénat doit « envoyer un signal à ceux qui souffrent » en refusant de continuer à débattre d’un « budget qui accroît les souffrances humaines. »

Pour finir, la sénatrice demande au Président Larcher de réunir une conférence des Présidents de groupe pour adresser un message au Premier ministre, qui recevait aujourd’hui les représentants des partis politiques. Il faut « exiger des engagements concrets du Premier ministre », dans le cadre d’une « crise sociale et institutionnelle. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le

Gilets jaunes : « Le Sénat devrait porter la voix du peuple » selon Éliane Assassi
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le