Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner

Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 10 jours de silence, Emmanuel Macron s’est exprimé. Le Président a décrété « l’Etat d’urgence économique et social ». Le Smic sera augmenté de 100 euros dès 2019. La hausse de la CSG sera annulée pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois. Un grand débat sera lancé dans le pays. Patrick Kanner estime que ces annonces vont dans le bon sens : « En termes de tonalité, d’annonces, je lui donne acte d’effort de compréhension sur cette colère immense qui s’est manifestée et qui avait été sous estimée. Il y a beaucoup d’annonces qui vont dans le bon sens mais ça ne va pas encore assez loin. »

Le sénateur socialiste se félicite de la hausse de 100 euros du SMIC et mais prévient : « Il faudra assumer cette hausse sur un plan économique mais il a compris que donner plus de pouvoir d’achat aux smicards c’est encourager l’économie réelle. Le socialiste que je suis ne peut pas être opposé à cette mesure. »

Patrick Kanner regrette ce mea culpa et parle d’Emmanuel Macron comme un pompier pyromane : « Sur la CSG, il y a une prise de conscience qu’on demandait un effort insurmontable aux retraités. Le sentiment que j’ai globalement c’est que les 18 premiers mois ont été les mois d’un pyromane et la le pompier arrive. »

Enfin le sénateur regrette la caducité du budget qui sera voté demain par le Sénat : « Je le souhaite pour la France (…) Il y a une inquiétude concernant le Budget 2019. Ce budget est de fait insincère. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le