Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner

Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 10 jours de silence, Emmanuel Macron s’est exprimé. Le Président a décrété « l’Etat d’urgence économique et social ». Le Smic sera augmenté de 100 euros dès 2019. La hausse de la CSG sera annulée pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois. Un grand débat sera lancé dans le pays. Patrick Kanner estime que ces annonces vont dans le bon sens : « En termes de tonalité, d’annonces, je lui donne acte d’effort de compréhension sur cette colère immense qui s’est manifestée et qui avait été sous estimée. Il y a beaucoup d’annonces qui vont dans le bon sens mais ça ne va pas encore assez loin. »

Le sénateur socialiste se félicite de la hausse de 100 euros du SMIC et mais prévient : « Il faudra assumer cette hausse sur un plan économique mais il a compris que donner plus de pouvoir d’achat aux smicards c’est encourager l’économie réelle. Le socialiste que je suis ne peut pas être opposé à cette mesure. »

Patrick Kanner regrette ce mea culpa et parle d’Emmanuel Macron comme un pompier pyromane : « Sur la CSG, il y a une prise de conscience qu’on demandait un effort insurmontable aux retraités. Le sentiment que j’ai globalement c’est que les 18 premiers mois ont été les mois d’un pyromane et la le pompier arrive. »

Enfin le sénateur regrette la caducité du budget qui sera voté demain par le Sénat : « Je le souhaite pour la France (…) Il y a une inquiétude concernant le Budget 2019. Ce budget est de fait insincère. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le