Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner

Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 10 jours de silence, Emmanuel Macron s’est exprimé. Le Président a décrété « l’Etat d’urgence économique et social ». Le Smic sera augmenté de 100 euros dès 2019. La hausse de la CSG sera annulée pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois. Un grand débat sera lancé dans le pays. Patrick Kanner estime que ces annonces vont dans le bon sens : « En termes de tonalité, d’annonces, je lui donne acte d’effort de compréhension sur cette colère immense qui s’est manifestée et qui avait été sous estimée. Il y a beaucoup d’annonces qui vont dans le bon sens mais ça ne va pas encore assez loin. »

Le sénateur socialiste se félicite de la hausse de 100 euros du SMIC et mais prévient : « Il faudra assumer cette hausse sur un plan économique mais il a compris que donner plus de pouvoir d’achat aux smicards c’est encourager l’économie réelle. Le socialiste que je suis ne peut pas être opposé à cette mesure. »

Patrick Kanner regrette ce mea culpa et parle d’Emmanuel Macron comme un pompier pyromane : « Sur la CSG, il y a une prise de conscience qu’on demandait un effort insurmontable aux retraités. Le sentiment que j’ai globalement c’est que les 18 premiers mois ont été les mois d’un pyromane et la le pompier arrive. »

Enfin le sénateur regrette la caducité du budget qui sera voté demain par le Sénat : « Je le souhaite pour la France (…) Il y a une inquiétude concernant le Budget 2019. Ce budget est de fait insincère. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le