Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner

Patrick Kanner a estimé ce soir sur Public Sénat que les annonces d’Emmanuel Macron allaient dans le bon sens tout en regrettant que le Président ait été pyromane pendant 18 mois et désormais pompier.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 10 jours de silence, Emmanuel Macron s’est exprimé. Le Président a décrété « l’Etat d’urgence économique et social ». Le Smic sera augmenté de 100 euros dès 2019. La hausse de la CSG sera annulée pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois. Un grand débat sera lancé dans le pays. Patrick Kanner estime que ces annonces vont dans le bon sens : « En termes de tonalité, d’annonces, je lui donne acte d’effort de compréhension sur cette colère immense qui s’est manifestée et qui avait été sous estimée. Il y a beaucoup d’annonces qui vont dans le bon sens mais ça ne va pas encore assez loin. »

Le sénateur socialiste se félicite de la hausse de 100 euros du SMIC et mais prévient : « Il faudra assumer cette hausse sur un plan économique mais il a compris que donner plus de pouvoir d’achat aux smicards c’est encourager l’économie réelle. Le socialiste que je suis ne peut pas être opposé à cette mesure. »

Patrick Kanner regrette ce mea culpa et parle d’Emmanuel Macron comme un pompier pyromane : « Sur la CSG, il y a une prise de conscience qu’on demandait un effort insurmontable aux retraités. Le sentiment que j’ai globalement c’est que les 18 premiers mois ont été les mois d’un pyromane et la le pompier arrive. »

Enfin le sénateur regrette la caducité du budget qui sera voté demain par le Sénat : « Je le souhaite pour la France (…) Il y a une inquiétude concernant le Budget 2019. Ce budget est de fait insincère. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Gilets Jaunes : « Les annonces vont dans le bon sens » pour Patrick Kanner
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le