« Gilets jaunes »: les manifestations le samedi, « il faut que ça s’arrête » (Jadot, EELV)

« Gilets jaunes »: les manifestations le samedi, « il faut que ça s’arrête » (Jadot, EELV)

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets jaunes" le samedi, qui sont devenus des "rendez-vous de la violence", devaient "s'arrête(r)".

"Ce qu'on a encore constaté ce samedi est terrible. La haine antisémite, la haine du policier. Je crois que ça suffit, il va falloir quand même sérieusement que ces rendez-vous les samedis, qui sont maintenant des rendez-vous de la violence (...) Il faut que ça s'arrête", a déclaré le député européen, au lendemain d'un week-end marqué par les insultes antisémites de "gilets jaunes" à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut.

"Moi j'aimerais que les +gilets jaunes+ dont le combat de départ est un combat juste, contre la vie chère, contre la fracture territoriale (…) sociale, trouve d'autres formes de manifestation, parce que là ça n'est plus possible. (…) Moi je pense que ça suffit", a-t-il insisté.

M. Jadot s'est en outre dit "stupéfait, choqué, outré, d'entendre des responsables politiques qui finalement minimisent les actes d'antisémitisme", visant notamment Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé dans un tweet dimanche d'une "instrumentalisation" de l'antisémitisme.

"Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous en êtes complice, parce qu'à un moment donné, vous n'indiquez plus (...) ce que vous pensez être la ligne rouge à ne jamais jamais jamais franchir", a-t-il dit.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

« Gilets jaunes »: les manifestations le samedi, « il faut que ça s’arrête » (Jadot, EELV)
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le