Gilets jaunes : les sénateurs examinent en priorité la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants
Le Sénat a chamboulé l’ordre d’examen des articles du projet de loi de finances, en reprenant lundi après-midi par l’amendement de suppression de la hausse de la taxe sur les carburants. Une manière de couper l’herbe sous le pied d'Emmanuel Macron, qui parle mardi.

Gilets jaunes : les sénateurs examinent en priorité la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants

Le Sénat a chamboulé l’ordre d’examen des articles du projet de loi de finances, en reprenant lundi après-midi par l’amendement de suppression de la hausse de la taxe sur les carburants. Une manière de couper l’herbe sous le pied d'Emmanuel Macron, qui parle mardi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Surprise à la reprise de la séance, ce lundi après-midi, au Sénat. Les sénateurs ont décidé de reprendre l’examen du projet de loi de finances directement par l’article sur la hausse des taxes sur le carburant. La majorité sénatoriale LR-UDI va ainsi pouvoir adopter tout de suite l’amendement du rapporteur général du budget, le sénateur LR Albéric de Montgolfier, qui prévoit de supprimer la hausse de la taxe sur les carburants.

Les sénateurs veulent maintenir le niveau des taxes à celui de 2018. Ils refusent de prévoir plusieurs années à l’avance, comme le souhaite le gouvernement, la hausse des taxes. Comme l’année dernière, ils soulignent que l’évolution, notamment à la hausse, des prix du baril de pétrole, ne peut être anticipée. Ils préconisent plutôt un examen chaque année du niveau de la taxe.

Message aux gilets jaunes

Cette suppression de la hausse était prévue et annoncée par la majorité sénatoriale il y a 10 jours (voir notre article). Mais en examinant en priorité cet article 18 duodecies (c’est son nom), qui porte sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, et non sur l’article 2, les sénateurs s’offrent un vote plus en accord avec le rythme de l’actualité, deux jours après une nouvelle mobilisation des gilets jaunes. Alors que la hausse des taxes sur le carburant a déclenché la fronde, les sénateurs envoient ainsi un message aux Français mobilisés contre le gouvernement.

La majorité sénatoriale coupe aussi l’herbe sous le pied à Emmanuel Macron, à la veille d’une prise de parole attendue du chef de l’Etat.

Tension avec l’exécutif

Ce coup des sénateurs arrive également dans un contexte de tension avec l’exécutif. Vendredi, la majorité sénatoriale a stoppé l’examen du budget en raison d’un tweet de Géralrd Darmanin. Le ministre accusait le Sénat d’avoir adopté une mesure permettant une « augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus ». Bruno Retailleau, président du groupe LR, y avait vu « une incitation au populisme ». Gérard Larcher avait demandé le retrait du tweet incriminé avant de reprendre l’examen.

Le ministre n’a pas obtempéré. Mais ce matin, les sénateurs ont pourtant décidé de reprendre l’examen du texte, après un courrier d’apaisement envoyé par le premier ministre, Edouard Philippe, au président de la Haute assemblée. Mais alors que l’amendement des sénateurs peut être mal perçu par la population, les sénateurs vont en déposer une nouvelle version, en limitant la portée de l'amendement. Une nouvelle délibération sur l’article du projet de loi concerné permettra aux sénateurs d’adopter cet ajustement. La bataille politique passe aussi par le recours à tous les outils de la procédure parlementaire, qui a l’avantage d’être suffisamment flexible…

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : les sénateurs examinent en priorité la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Gilets jaunes : les sénateurs examinent en priorité la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le