« Gilets jaunes »: Levavasseur appelle à « revenir à la réalité » après Notre-Dame
Ingrid Levavasseur a appelé mercredi à "revenir à la réalité" après l'incendie de Notre-Dame, fustigeant à la fois des grands...

« Gilets jaunes »: Levavasseur appelle à « revenir à la réalité » après Notre-Dame

Ingrid Levavasseur a appelé mercredi à "revenir à la réalité" après l'incendie de Notre-Dame, fustigeant à la fois des grands...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ingrid Levavasseur a appelé mercredi à "revenir à la réalité" après l'incendie de Notre-Dame, fustigeant à la fois des grands groupes inertes face à la "misère sociale" mais mobilisés pour la cathédrale, et l'"insuffisance" des mesures envisagées par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat.

Mme Levavasseur, initiatrice d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes avant de finalement renoncer, a dit "compatir énormément à cette douleur" provoquée par l'incendie.

"Mais j'aimerais qu'on revienne à la réalité", a-t-elle lancé sur BFMTV, évoquant "une colère naissante qui monte sur les réseaux sociaux" à ce sujet, et dénonçant "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale alors qu'ils prouvent leur capacité à mobiliser en une seule nuit +un pognon de dingue+ pour Notre-Dame".

Elle a parallèlement appelé Emmanuel Macron à "approfondir les choses", après la divulgation par la presse des mesures que le chef de l'Etat devait annoncer lundi soir à l'issue du grand débat national, avant que son allocution ne soit annulée en raison de l'incendie.

"Qu'on nous explique comment ils vont pouvoir mettre en place ces réformes. Sont-elles réelles ? Est-ce que la suppression de l'ENA va nous apporter quelque chose au niveau du pouvoir d'achat ?", a-t-elle demandé, estimant que "pour énormément de Français rien ne va changer".

Sur la pérennisation de la prime de fin d'année défiscalisée, "est-ce que beaucoup en ont bénéficié ?". Sur les fermetures d'écoles et d'hôpitaux gelées jusqu'à la fin du quinquennat, "est-ce qu'on parle de la remise en place des 35 maternités qui ont dû fermer ou vont fermer ? Est-ce qu'on parle de fermetures de services, (...) de fermetures de classes ou des écoles?"

Quant à la garantie des pensions alimentaires pour les mères célibataires, elle a souligné "les grosses difficultés" déjà existantes à l'obtenir.

Selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir et dont l'AFP a obtenu copie, baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes".

Dans une intervention télévisée mardi soir, il a souhaité que Notre-Dame de Paris soit reconstruite d'ici à cinq ans. Face à ce chantier qui s'annonce colossal, les contributions affluent déjà, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par les familles Pinault et Arnault (LVMH) ou des milliers d'anonymes, atteignant au moins 800 millions d'euros mardi soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le