Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a effectué aujourd’hui un marathon de consultations des représentants des partis politiques, après un week-end marqué par des violences et des débordements lors des manifestations des gilets jaunes. C’est Emmanuel Macron qui a demandé au Premier ministre de trouver des solutions pour tenter d'apaiser la situation alors que certains membres du mouvement songent à une nouvelle journée de manifestation samedi prochain.

Reçu à Matignon, Nicolas Dupont-Aignan est ressorti seulement deux minutes après le début de son entretien du bureau du Premier ministre. Il souhaitait que sa rencontre puisse être diffusée en live sur Facebook. « La crise de confiance entre les élus de la République et les Français est totale (...) J'ai demandé que mon entretien avec le Premier ministre soit accessible » s’est justifié le député ce soir dans notre émission.

Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique »

Après les émeutes de Paris qui ont eu lieu samedi dernier, 378 personnes ont été placées en garde à vue, environ quatre fois plus que lors de la précédente manifestation, le 24 novembre. Gilets jaunes radicalisés, casseurs professionnels ou « petits délinquants » les profils demeurent extrêmement variés. Ces violences ont pour conséquences des auditions du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez ce soir à l’Assemblée nationale et demain au Sénat.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, il y a « très peu de casseurs »  parmi les gilets jaunes et il accuse le gouvernement « d'organisation » de la casse. Il poursuit :« Je connais les gilets jaunes. Le gouvernement a cru qu’il pouvait laisser des casseurs casser (…) Il y a des centaines, des milliers de barrages dans le pays avec des gilets jaunes pacifiques qui n’ont rien à voir avec la casse minable de ce week-end. »

Le député charge ensuite le ministre de l’Intérieur et l’accuse : « Si le gouvernement était plus sévère avec les casseurs, si le gouvernement était plus sévère avec la petite racaille des banlieues qui vient piller, on n’en serait pas là. » Il insiste: « Monsieur Castaner est un pompier pyromane. Je l'accuse gravement d'avoir été, soit cynique, soit incompétent. »

Enfin, le président de Debout la France estime qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas à aller jusqu’aux élections européennes : « Je ne sais même pas si le président de la République va aller jusqu'aux européennes, compte tenu de leurs inconsciences, de ce qu'il a fait pendant trois semaines. De cette incapacité à réagir… »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le