Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a effectué aujourd’hui un marathon de consultations des représentants des partis politiques, après un week-end marqué par des violences et des débordements lors des manifestations des gilets jaunes. C’est Emmanuel Macron qui a demandé au Premier ministre de trouver des solutions pour tenter d'apaiser la situation alors que certains membres du mouvement songent à une nouvelle journée de manifestation samedi prochain.

Reçu à Matignon, Nicolas Dupont-Aignan est ressorti seulement deux minutes après le début de son entretien du bureau du Premier ministre. Il souhaitait que sa rencontre puisse être diffusée en live sur Facebook. « La crise de confiance entre les élus de la République et les Français est totale (...) J'ai demandé que mon entretien avec le Premier ministre soit accessible » s’est justifié le député ce soir dans notre émission.

Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique »

Après les émeutes de Paris qui ont eu lieu samedi dernier, 378 personnes ont été placées en garde à vue, environ quatre fois plus que lors de la précédente manifestation, le 24 novembre. Gilets jaunes radicalisés, casseurs professionnels ou « petits délinquants » les profils demeurent extrêmement variés. Ces violences ont pour conséquences des auditions du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez ce soir à l’Assemblée nationale et demain au Sénat.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, il y a « très peu de casseurs »  parmi les gilets jaunes et il accuse le gouvernement « d'organisation » de la casse. Il poursuit :« Je connais les gilets jaunes. Le gouvernement a cru qu’il pouvait laisser des casseurs casser (…) Il y a des centaines, des milliers de barrages dans le pays avec des gilets jaunes pacifiques qui n’ont rien à voir avec la casse minable de ce week-end. »

Le député charge ensuite le ministre de l’Intérieur et l’accuse : « Si le gouvernement était plus sévère avec les casseurs, si le gouvernement était plus sévère avec la petite racaille des banlieues qui vient piller, on n’en serait pas là. » Il insiste: « Monsieur Castaner est un pompier pyromane. Je l'accuse gravement d'avoir été, soit cynique, soit incompétent. »

Enfin, le président de Debout la France estime qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas à aller jusqu’aux élections européennes : « Je ne sais même pas si le président de la République va aller jusqu'aux européennes, compte tenu de leurs inconsciences, de ce qu'il a fait pendant trois semaines. De cette incapacité à réagir… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le

BORDEAUX : second round of mayoral elections
17min

Politique

Municipales : les enjeux détaillés, parti par parti

Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.

Le

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le