Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a effectué aujourd’hui un marathon de consultations des représentants des partis politiques, après un week-end marqué par des violences et des débordements lors des manifestations des gilets jaunes. C’est Emmanuel Macron qui a demandé au Premier ministre de trouver des solutions pour tenter d'apaiser la situation alors que certains membres du mouvement songent à une nouvelle journée de manifestation samedi prochain.

Reçu à Matignon, Nicolas Dupont-Aignan est ressorti seulement deux minutes après le début de son entretien du bureau du Premier ministre. Il souhaitait que sa rencontre puisse être diffusée en live sur Facebook. « La crise de confiance entre les élus de la République et les Français est totale (...) J'ai demandé que mon entretien avec le Premier ministre soit accessible » s’est justifié le député ce soir dans notre émission.

Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique »

Après les émeutes de Paris qui ont eu lieu samedi dernier, 378 personnes ont été placées en garde à vue, environ quatre fois plus que lors de la précédente manifestation, le 24 novembre. Gilets jaunes radicalisés, casseurs professionnels ou « petits délinquants » les profils demeurent extrêmement variés. Ces violences ont pour conséquences des auditions du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez ce soir à l’Assemblée nationale et demain au Sénat.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, il y a « très peu de casseurs »  parmi les gilets jaunes et il accuse le gouvernement « d'organisation » de la casse. Il poursuit :« Je connais les gilets jaunes. Le gouvernement a cru qu’il pouvait laisser des casseurs casser (…) Il y a des centaines, des milliers de barrages dans le pays avec des gilets jaunes pacifiques qui n’ont rien à voir avec la casse minable de ce week-end. »

Le député charge ensuite le ministre de l’Intérieur et l’accuse : « Si le gouvernement était plus sévère avec les casseurs, si le gouvernement était plus sévère avec la petite racaille des banlieues qui vient piller, on n’en serait pas là. » Il insiste: « Monsieur Castaner est un pompier pyromane. Je l'accuse gravement d'avoir été, soit cynique, soit incompétent. »

Enfin, le président de Debout la France estime qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas à aller jusqu’aux élections européennes : « Je ne sais même pas si le président de la République va aller jusqu'aux européennes, compte tenu de leurs inconsciences, de ce qu'il a fait pendant trois semaines. De cette incapacité à réagir… »

Dans la même thématique

« Cela va être serré » : l’avenir de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel toujours très incertain avant ses auditions
7min

Politique

« Cela va être serré » : l’avenir de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel toujours très incertain avant ses auditions

Chaque voix comptera pour le candidat d’Emmanuel Macron à la présidence du Conseil constitutionnel. Après l’avoir auditionné chacune à leur tour, les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat décideront au cours d’un vote, qui s’annonce disputé, si elles confirment ou rejettent cette désignation. La droite sénatoriale fait part de ses doutes et ne donne pas de consigne de vote. Les députés du RN, qui détiennent aussi la clé du scrutin, maintiennent le suspense.

Le

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
3min

Politique

Finances publiques : « Ce qui va être nouveau, c'est l’association que nous allons avoir des parlementaires », assure la ministre des comptes publics 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin s’est félicitée de l’adoption définitive des textes budgétaires. La ministre promet de poursuivre la trajectoire de réduction du déficit et d'associer plus largement les parlementaires dans le suivi des dépenses.

Le

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
5min

Politique

LR : la campagne de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour la présidence du parti officiellement lancée

L’élection du futur président des Républicains se tiendra les 17 et 18 mai. À la fois ministre et candidat, Bruno Retailleau assure que la guerre des chefs « ne viendra pas de lui ». En face, Laurent Wauquiez, qui espérait s’imposer naturellement à la tête du parti, répète que cette fonction n’est pas compatible avec l’agenda d’un ministre.

Le