Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France accuse le gouvernement « d’organiser » en partie la casse dans les manifestations et estime que Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a effectué aujourd’hui un marathon de consultations des représentants des partis politiques, après un week-end marqué par des violences et des débordements lors des manifestations des gilets jaunes. C’est Emmanuel Macron qui a demandé au Premier ministre de trouver des solutions pour tenter d'apaiser la situation alors que certains membres du mouvement songent à une nouvelle journée de manifestation samedi prochain.

Reçu à Matignon, Nicolas Dupont-Aignan est ressorti seulement deux minutes après le début de son entretien du bureau du Premier ministre. Il souhaitait que sa rencontre puisse être diffusée en live sur Facebook. « La crise de confiance entre les élus de la République et les Français est totale (...) J'ai demandé que mon entretien avec le Premier ministre soit accessible » s’est justifié le député ce soir dans notre émission.

Christophe Castaner est « soit incompétent, soit cynique »

Après les émeutes de Paris qui ont eu lieu samedi dernier, 378 personnes ont été placées en garde à vue, environ quatre fois plus que lors de la précédente manifestation, le 24 novembre. Gilets jaunes radicalisés, casseurs professionnels ou « petits délinquants » les profils demeurent extrêmement variés. Ces violences ont pour conséquences des auditions du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez ce soir à l’Assemblée nationale et demain au Sénat.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, il y a « très peu de casseurs »  parmi les gilets jaunes et il accuse le gouvernement « d'organisation » de la casse. Il poursuit :« Je connais les gilets jaunes. Le gouvernement a cru qu’il pouvait laisser des casseurs casser (…) Il y a des centaines, des milliers de barrages dans le pays avec des gilets jaunes pacifiques qui n’ont rien à voir avec la casse minable de ce week-end. »

Le député charge ensuite le ministre de l’Intérieur et l’accuse : « Si le gouvernement était plus sévère avec les casseurs, si le gouvernement était plus sévère avec la petite racaille des banlieues qui vient piller, on n’en serait pas là. » Il insiste: « Monsieur Castaner est un pompier pyromane. Je l'accuse gravement d'avoir été, soit cynique, soit incompétent. »

Enfin, le président de Debout la France estime qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas à aller jusqu’aux élections européennes : « Je ne sais même pas si le président de la République va aller jusqu'aux européennes, compte tenu de leurs inconsciences, de ce qu'il a fait pendant trois semaines. De cette incapacité à réagir… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Gilets jaunes : « Monsieur Castaner est un pompier pyromane » déclare Nicolas Dupont-Aignan
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le