Gilets jaunes : pourquoi Éric Drouet n’a pas été reçu au Sénat
Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce matin au Sénat en compagnie d’Éric Drouet. La rencontre a finalement été annulée.

Gilets jaunes : pourquoi Éric Drouet n’a pas été reçu au Sénat

Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce matin au Sénat en compagnie d’Éric Drouet. La rencontre a finalement été annulée.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce mardi à 10 heures au Sénat par la présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, la sénatrice centriste Catherine Fournier. La délégation était composée de la figure médiatique du mouvement, Éric Drouet, de l’avocat Philippe de Veulle, de deux ingénieurs, Régis Portalez et Alexandre Boureau, ainsi que de Benjamin Elia.

Quelques minutes avant la rencontre prévue, le cabinet du président du Sénat, Gérard Larcher, a fait savoir à l’avocat, Philippe de Veulle, que la rencontre était annulée « à cause de la trop grande ampleur médiatique ».

Catherine Fournier dénonce « une instrumentalisation »

Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, rappelle le déroulement des faits : « Un mail impersonnel de la part des gilets jaunes a été envoyé à la présidence du Sénat pour demander à être reçus dans le cadre des privatisations ADP/FDJ ».

Elle poursuit en précisant qu’elle a été informée des noms des personnes présentes dans cette délégation vendredi dernier : « Le temps de la mise en place est venu se greffer Monsieur Drouet. Nous avons reçu la liste vendredi soir. Nous avons tardé à avoir cette liste. »

Le rapporteur LR du texte sur la loi Pacte, Jean-François Husson, confirme les propos de Catherine Fournier : « A ma connaissance, c’est une demande des gilets jaunes qui avait été adressée à la Présidence du Sénat et à la dernière minute, certaines figures médiatiques se sont invitées dans la ronde ce qui a modifié le temps du rendez-vous. »

« Quand j’ai reçu les noms, je n’imaginais pas une telle instrumentalisation » affirme Catherine Fournier qui fait référence notamment à un évènement créé sur une page Facebook intitulé : « Au Sénat : contre la vente des Aéroports de Paris ».

 « Au Sénat : contre la vente des Aéroports de Paris ».

Éric Drouet confirme avoir informé le Sénat de sa présence sans évoquer une date précise : « Oui le Sénat était prévenu de ma présence depuis quelques jours. De toute façon, on ne prend pas des rendez-vous comme ça car il faut donner des pièces d’identité donc, oui, ils étaient prévenus depuis longtemps. »

Bruno Le Maire a bien appelé Catherine Fournier

« On a échangé beaucoup jusqu’à ce matin et l’annulation a été prise en accord avec la Présidence » du Sénat affirme Catherine Fournier. Jean François Husson considère que toutes les conditions n’étaient pas réunies : « Chacun a le droit de s’exprimer et le Sénat a toujours fait connaître ses positions. Nous sommes une assemblée adulte et plutôt réputée pour être sage. On a considéré, sous l’autorité de Gérard Larcher que les conditions d’une rencontre telles qu’elles avaient été posées n’étaient pas réunies. »

En interview sur Franceinfo, Bruno Le Maire s’étonnait ce matin que le Sénat reçoive Éric Drouet : « Je ne vous cache pas mon étonnement de voir que le Sénat reçoit Éric Drouet pour savoir quel est son avis sur ADP (…) Je ne trouve pas cette invitation responsable. »

Le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille, évoquait ensuite un appel de Bruno Le Maire à Catherine Fournier : « On a été prévenu un peu tardivement de la présence de Monsieur Drouet. Bruno Le Maire s’en est ému et je crois a appelé Madame Fournier. On évite les difficultés et les gilets jaunes s’expriment suffisamment bruyamment. »

Rencontre annulée des gilets jaunes au Sénat : « Je crois que Bruno Le Maire a appelé » selon Hervé Marseille
00:29

 

Interrogée par téléphone, la sénatrice confirme : « Après son intervention à la radio, il m’a informée qu’il ne comprenait pas ce rendez-vous. » Elle précise que le ministre n’a pas demandé l’annulation de ce rendez-vous.

Cet après-midi, une cinquantaine de gilets jaunes se sont réunis devant le Sénat. Éric Drouet et Jérôme Rodrigues étaient présents et ont continué à dénoncer les pressions du gouvernement sur le Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le