« Gilets jaunes »: « respect » des institutions et « considération » des citoyens dit Hollande

« Gilets jaunes »: « respect » des institutions et « considération » des citoyens dit Hollande

François Hollande a appelé dimanche à Lespesses (Pas-de-Calais) au "respect" des institutions tout en insistant, en plein...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a appelé dimanche à Lespesses (Pas-de-Calais) au "respect" des institutions tout en insistant, en plein mouvement des "gilets jaunes", sur la nécessaire "considération" des gouvernants envers les citoyens.

"Les citoyens ont des exigences et je les comprends. Ils veulent être pris en compte, considérés", a déclaré l'ancien président de la République, invité par le maire socialiste de cette commune de 400 habitants à la cérémonie des voeux du Nouvel An.

Evoquant une "période tumultueuse" et "une forme assez nouvelle" de manifestations avec le mouvement des "gilets jaunes", François Hollande a appelé à "préserver" la démocratie, "notre bien le plus précieux".

"Nous ne devons pas considérer qu'il y a plusieurs catégories de Français. On ne peut pas séparer les Français selon le lieu où ils vivent, les villes, les métropoles ou les territoires ruraux", a-t-il soutenu lors d'un discours d'une quarantaine de minutes devant quelque 500 personnes.

La France est un pays "difficile à gouverner", a-t-il concédé. Mais "il faut montrer de la considération, de la reconnaissance à l'égard des Français dans leur mode de vie, dans leur situation, dans leur souffrance, dans leur espérance", a souligné l'ex-chef de l'Etat devant des des journalistes à l'issue de son discours.

"Il n'y a pas de méthode pour exprimer (cela), mais c'est aussi une attitude", a-t-il glissé dans une allusion implicite à son successeur Emmanuel Macron et ses petites phrases parfois jugées polémiques.

M. Hollande a toutefois insisté sur le "respect" des institutions et du "résultat" des différents scrutins, comme les élections présidentielles et législatives, soulignant qu'il fallait "commencer par voter aux élections qui existent".

"Aujourd'hui, j'entends qu'il faut faire des référendums sur tout. Un référendum doit être une procédure solennelle. Il faut élargir la possibilité de recourir au référendum, mais on ne peut pas consulter sur tout et bientôt contre tout, et faire des référendums sur tous les sujets", a-t-il mis en garde alors que l'une des principales revendications des "gilets jaunes" est la mise en place du Référendum d'initiative citoyenne (RIC).

Soulignant l'importance des "élus locaux, associations et corps intermédiaires", notamment en zone rurale, dans le débat national lancé par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "gilets jaunes", il a également insisté sur l'égalité territoriale. "Il y a des parties de notre pays où les services publics sont menacés et l'accès à la santé n'est pas assuré", a-t-il déploré.

François Hollande - dont le grand-père paternel était originaire du Pas-de-Calais - s'est ensuite livré à un long bain de foule, se prêtant au jeu des photographies et autographes avec l'assistance, dont une dizaine de "gilets jaunes".

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le