Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement
Face à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale, mercredi, et au Sénat, jeudi à 14h30

Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement

Face à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale, mercredi, et au Sénat, jeudi à 14h30
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les chefs des partis représentés au Parlement se succèdent à Matignon, Édouard Philippe annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale (mercredi) et au Sénat (jeudi à 14h30), après les manifestations et les violences observées samedi. L’initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution. La déclaration du gouvernement pourra donner lieu, s’il le décide, de faire l’objet d’un vote, sans toutefois engager sa responsabilité.

En dehors de l’examen du projet de loi de finances qui se poursuit cette semaine, ce sera l’unique occasion cette semaine pour le Sénat d’interpeller directement le gouvernement. Aucune session de questions d’actualité au gouvernement n’est prévue cette semaine à l’agenda de la Haute assemblée.

À l’issue des consultations politiques et des échanges avec des représentants des Gilets jaunes, qui seront reçus ce mardi après-midi, Matignon annoncera des mesures « destinées à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi », mais aussi destinées « à permettre le déroulement serein » des trois mois de concertation nationale, annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière sur la transition énergétique et les mobilités.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le