Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement
Face à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale, mercredi, et au Sénat, jeudi à 14h30

Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement

Face à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale, mercredi, et au Sénat, jeudi à 14h30
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les chefs des partis représentés au Parlement se succèdent à Matignon, Édouard Philippe annonce qu’un débat se tiendra à l’Assemblée nationale (mercredi) et au Sénat (jeudi à 14h30), après les manifestations et les violences observées samedi. L’initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution. La déclaration du gouvernement pourra donner lieu, s’il le décide, de faire l’objet d’un vote, sans toutefois engager sa responsabilité.

En dehors de l’examen du projet de loi de finances qui se poursuit cette semaine, ce sera l’unique occasion cette semaine pour le Sénat d’interpeller directement le gouvernement. Aucune session de questions d’actualité au gouvernement n’est prévue cette semaine à l’agenda de la Haute assemblée.

À l’issue des consultations politiques et des échanges avec des représentants des Gilets jaunes, qui seront reçus ce mardi après-midi, Matignon annoncera des mesures « destinées à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi », mais aussi destinées « à permettre le déroulement serein » des trois mois de concertation nationale, annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière sur la transition énergétique et les mobilités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : un débat organisé cette semaine au Parlement, sur demande du gouvernement
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le