Gilets jaunes : un sénateur déplore les dégradations sur la tombe du soldat inconnu
En marge de l’examen du projet de loi de finances, le sénateur LR Jérôme Bascher s’est indigné des heurts survenus lors de la manifestation des gilets jaunes, ce samedi. Il met en cause le gouvernement et les casseurs.

Gilets jaunes : un sénateur déplore les dégradations sur la tombe du soldat inconnu

En marge de l’examen du projet de loi de finances, le sénateur LR Jérôme Bascher s’est indigné des heurts survenus lors de la manifestation des gilets jaunes, ce samedi. Il met en cause le gouvernement et les casseurs.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les manifestations du mouvement des gilets jaunes se poursuivent dans un climat de fortes tensions. De violents heurts sont survenus, ce samedi, notamment sur l’Arc de triomphe. Les dégradations commises ont indigné le sénateur LR, Jérôme Bascher : « Ce matin même nous votions les crédits pour les anciens combattants et permettez-nous de regretter qu’aujourd’hui à Paris soit déshonoré la tombe du soldat inconnu et les inscriptions scandaleuses sur l’Arc de triomphe ».

« Nous ne confondons pas les revendications légitimes des gilets jaunes et les casseurs »

« Nous ne pouvons pas tolérer, nous ne pouvons accepter l’extrême violence, les incendies les dégradations en tout genre », a-t-il déclaré en marge de l’examen du projet de loi de finances 2019. Le sénateur a néanmoins tenu à réaffirmer son soutien aux gilets jaunes en rappelant que le Sénat a voté « la fin de la hausse de la taxe sur les carburants ».

Jérôme Bascher met en cause le gouvernement qui n’a pas su « mieux protégé ce haut lieu de l’histoire de France » et les casseurs en rappelant que la proposition de loi de Bruno Retailleau contre les Blacks blocs avait été rejetée par la majorité. Sans doute soucieux de ne pas s’aliéner les gilets jaunes, le sénateur a assuré qu’il ne confondait pas « les revendications légitimes des gilets jaunes et les casseurs ».  

Dans la même thématique

Gilets jaunes : un sénateur déplore les dégradations sur la tombe du soldat inconnu
3min

Politique

« Les politiques parlent des migrants comme si c’étaient tous des sauvages » s’insurge Louis Chedid

C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Gilets jaunes : un sénateur déplore les dégradations sur la tombe du soldat inconnu
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Gilets jaunes : un sénateur déplore les dégradations sur la tombe du soldat inconnu
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le