« Gilets jaunes »: une autre permanence de député LREM dégradée
La devanture de la permanence du député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche, a été dégradée ce week-end à Niort, s'ajoutant à...

« Gilets jaunes »: une autre permanence de député LREM dégradée

La devanture de la permanence du député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche, a été dégradée ce week-end à Niort, s'ajoutant à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La devanture de la permanence du député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche, a été dégradée ce week-end à Niort, s'ajoutant à plusieurs autres bureaux d'élus de la majorité qui ont connu le même sort, ce que dénonce le gouvernement.

"Un coup a été porté sur la vitre et un autre sur la porte" et une plainte a été déposée, a indiqué lundi le parquet.

Guillaume Chiche a dénoncé le vandalisme sur Twitter dimanche matin, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". "Jamais l’intimidation physique, morale ou matérielle ne me fera dévier de mes engagements", a-t-il tweeté, photo la vitre brisée à l'appui.

Il a reçu le soutien du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux qui a dénoncé un "acte odieux". Et de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et ancien élu de la Loire-Atlantique voisine :"tu es ciblé après tant d’autres députés. Ce climat de violence entretenue est inacceptable", a-t-il écrit sur Twitter.

De son côté, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand a également déploré que des députés soient "une nouvelle fois atteints par des agressions diverses. Quand des manifestations ou des expressions enfreignent les lois, elles deviennent des actes de délinquance qui, en République, doivent être condamnés."

La "façade" du député LREM de l'Hérault Philippe Huppé, a été taguée "Dégage". "La veille de Noël, les +gilets jaunes+ ont encore barbouillé ma façade" a-t-il déclaré dimanche sur Twitter, publiant également des photos.

"Au nom des députés LREM, j'exprime notre indignation pour l'attaque dont a été l'objet la permanence de notre collègue Guillaume Chiche", a tweeté de son côté Gilles Le Gendre, patron des députés LREM.

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" en novembre, plusieurs permanences de députés ont été dégradées et d'autres élus de la majorité ont fait l'objet de menaces, notamment sur les réseaux sociaux mais aussi près de leurs domiciles.

La députée LREM de l'Aude, Mireille Robert, avait porté plainte fin novembre, après avoir affirmé que des "gilets jaunes" encagoulés et casqués s'étaient introduits dans sa propriété pour allumer un feu et proférer des menaces.

Le 29 novembre, la permanence de Claire O’Petit, député LREM de l’Eure, a été vandalisée à coups de masse à Vernon (Eure) par une personne qui a réussi à prendre la fuite. Le 7 décembre, c'est le député "marcheur" du Pas-de-Calais Benoit Potterie qui a, par courrier à sa permanence, reçu une balle à la veille d'une manifestation des "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

« Gilets jaunes »: une autre permanence de député LREM dégradée
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le