« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures.

Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte.

Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier.

"Je soutiens à 100 % les revendications des GJ (gilets jaunes), mais il est hors de question de légitimer d'une certaine manière les violences à l'égard des forces de l'ordre, de même qu'il faut condamner les violences policières lorsqu'elles sont avérées", commente un autre donateur.

Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".

"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

M. Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de M. Muselier.

La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: TARANIS 2025 transport aerien militaire de haute intensite
6min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin

En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

Le