« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du pouvoir d'achat est désormais en tête des attentes pour 2019, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

45% des personnes interrogées souhaitent au contraire que le mouvement s'arrête, soit un point de moins que lors d'une précédente enquête début décembre.

En ce début d'année, Emmanuel Macron devra retrouver en priorité "la confiance et de la crédibilité auprès des Français" pour 63% d'entre eux, "prouver qu'il est parvenu à baisser les impôts et à améliorer le pouvoir d'achat" (55%) et "mettre un terme à la crise des +gilets jaunes+" (48%), selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

L'augmentation du pouvoir d'achat (54%) s'inscrit en effet en tête des priorités des Français, qui veulent également voir "diminuer la pauvreté et la précarité en France" (45%) et "baisser le niveau des impôts et des taxes" (41%). (Plusieurs réponses étaient possibles)

La baisse du chômage, régulièrement en tête des préoccupation des Français, est cette fois reléguée au quatrième rang des priorités (32%).

Avec la crise des "gilets jaunes" la confiance dans le gouvernement s'est effondrée: seuls 25% des Français interrogés se disent "satisfaits" de l'action du gouvernement depuis l’élection d'Emmanuel Macron, soit 15 points de moins qu'en avril. 75% (+16) se déclarent en revanche "mécontents".

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (34%, -4) reste en tête des ministres dont les Français ont une bonne opinion, dans un classement où seule la ministre de la Santé Agnès Buzyn est pointée à la hausse (21%, +4).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le