« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du pouvoir d'achat est désormais en tête des attentes pour 2019, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

45% des personnes interrogées souhaitent au contraire que le mouvement s'arrête, soit un point de moins que lors d'une précédente enquête début décembre.

En ce début d'année, Emmanuel Macron devra retrouver en priorité "la confiance et de la crédibilité auprès des Français" pour 63% d'entre eux, "prouver qu'il est parvenu à baisser les impôts et à améliorer le pouvoir d'achat" (55%) et "mettre un terme à la crise des +gilets jaunes+" (48%), selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

L'augmentation du pouvoir d'achat (54%) s'inscrit en effet en tête des priorités des Français, qui veulent également voir "diminuer la pauvreté et la précarité en France" (45%) et "baisser le niveau des impôts et des taxes" (41%). (Plusieurs réponses étaient possibles)

La baisse du chômage, régulièrement en tête des préoccupation des Français, est cette fois reléguée au quatrième rang des priorités (32%).

Avec la crise des "gilets jaunes" la confiance dans le gouvernement s'est effondrée: seuls 25% des Français interrogés se disent "satisfaits" de l'action du gouvernement depuis l’élection d'Emmanuel Macron, soit 15 points de moins qu'en avril. 75% (+16) se déclarent en revanche "mécontents".

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (34%, -4) reste en tête des ministres dont les Français ont une bonne opinion, dans un classement où seule la ministre de la Santé Agnès Buzyn est pointée à la hausse (21%, +4).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le