« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une majorité de Français (55%, +1) souhaite toujours que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuive et l'amélioration du pouvoir d'achat est désormais en tête des attentes pour 2019, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

45% des personnes interrogées souhaitent au contraire que le mouvement s'arrête, soit un point de moins que lors d'une précédente enquête début décembre.

En ce début d'année, Emmanuel Macron devra retrouver en priorité "la confiance et de la crédibilité auprès des Français" pour 63% d'entre eux, "prouver qu'il est parvenu à baisser les impôts et à améliorer le pouvoir d'achat" (55%) et "mettre un terme à la crise des +gilets jaunes+" (48%), selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

L'augmentation du pouvoir d'achat (54%) s'inscrit en effet en tête des priorités des Français, qui veulent également voir "diminuer la pauvreté et la précarité en France" (45%) et "baisser le niveau des impôts et des taxes" (41%). (Plusieurs réponses étaient possibles)

La baisse du chômage, régulièrement en tête des préoccupation des Français, est cette fois reléguée au quatrième rang des priorités (32%).

Avec la crise des "gilets jaunes" la confiance dans le gouvernement s'est effondrée: seuls 25% des Français interrogés se disent "satisfaits" de l'action du gouvernement depuis l’élection d'Emmanuel Macron, soit 15 points de moins qu'en avril. 75% (+16) se déclarent en revanche "mécontents".

Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (34%, -4) reste en tête des ministres dont les Français ont une bonne opinion, dans un classement où seule la ministre de la Santé Agnès Buzyn est pointée à la hausse (21%, +4).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

« Gilets jaunes »: une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le