« Gilets jaunes »: Wauquiez réclame une « fermeté à la hauteur de la violence »
Laurent Wauquiez réclame à Emmanuel Macron et au gouvernement une "fermeté à la hauteur de la violence" qui a de nouveau explosé...

« Gilets jaunes »: Wauquiez réclame une « fermeté à la hauteur de la violence »

Laurent Wauquiez réclame à Emmanuel Macron et au gouvernement une "fermeté à la hauteur de la violence" qui a de nouveau explosé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez réclame à Emmanuel Macron et au gouvernement une "fermeté à la hauteur de la violence" qui a de nouveau explosé samedi à Paris lors de la manifestation des "gilets jaunes", fustigeant les "limites" du "en même temps" en matière régalienne.

Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, auteur de la proposition de loi "anticasseurs" initiale, a de son côté appelé dimanche soir dans un communiqué le chef de l'Etat, la majorité LREM et le gouvernement à "cesser de tergiverser" et à la mettre en oeuvre "rapidement".

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Laurent Wauquiez, président des Républicains, accuse pour sa part le président Macron, ainsi que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, "dont la crédibilité est maintenant gravement atteinte" selon lui, d'avoir "sous-estimé la violence" et de ne pas avoir apporté de "réponse à la hauteur de la crise".

"Il a manqué un cap clair, à l’image de leur attitude sur la loi anti-casseurs: on ne peut avoir un président qui la soutient un jour et qui le jour d’après saisit (le) Conseil constitutionnel. Ce +en même temps+ en matière régalienne a plus que montré ses limites. Il faut adopter la seule politique qui vaille maintenant: celle de la fermeté à la hauteur de la violence", écrit M. Wauquiez.

Le patron de LR interroge: "pourquoi le président de la République refuse-t-il depuis le début d’interdire les manifestations quand il y a des craintes de menace à l’ordre public, quand elles ne sont pas déclarées ou quand elles ne respectent pas les itinéraires annoncés ? (...) Pourquoi le pouvoir ne prononce-t-il pas des assignations à résidence contre les éléments les plus violents pour les empêcher de manifester ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’interpellations avant les samedis de manifestations ?"

"Pourquoi si peu d’interpellations ce samedi, quelque 200, alors que (du) propre aveu (de M. Castaner) il y avait au moins 1.500 casseurs à Paris ?", note-t-il, en demandant "que les groupuscules les plus violents qui constituent les noyaux durs des manifestations, les fameux black blocs, soient dissous".

La porte-parole du parti Lydia Guirous a réclamé dimanche soir sur France 3 la démission de M. Castaner, qui n'est "pas à la hauteur".

Ereinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Wauquiez réclame une « fermeté à la hauteur de la violence »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le