Gilles Le Gendre :« Le choix des ordonnances a été fait pour que la loi soit fabriquée par l’exécutif et les partenaires sociaux »
Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon lui, le choix de recourir aux ordonnances pour réformer le droit du travail n’était pas motivé par une volonté d’aller plus vite, mais par celle de privilégier le dialogue social. 

Gilles Le Gendre :« Le choix des ordonnances a été fait pour que la loi soit fabriquée par l’exécutif et les partenaires sociaux »

Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon lui, le choix de recourir aux ordonnances pour réformer le droit du travail n’était pas motivé par une volonté d’aller plus vite, mais par celle de privilégier le dialogue social. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, le projet de loi d’habilitation pour réformer le droit du travail par ordonnances était discutée en Conseil des ministres. Son examen par Le Parlement est, quant à lui, prévu pour la semaine du 24 au 28 juillet. Enfin, les ordonnances devraient être adoptées en Conseil des ministres le 20 septembre, au plus tard.

Une volonté « d’aller vite » revendiquée par l’exécutif, à commencer par Emmanuel Macron. Gilles Le Gendre y voit une autre raison : « Ce n’est pas la réforme du travail mais la réforme du renforcement du dialogue social (…) Le choix des ordonnances n’a pas été fait pour aller vite, mais pour permettre que la loi soit fabriquée par l’exécutif et les partenaires sociaux, qui auront en charge de la mettre en musique cette nouvelle loi. » Et selon lui, « les partenaires sociaux apprécient », même si la CGT a appelé à manifester dès la rentrée. « Les mouvements sociaux sont en train d’évoluer, ne les perturbons pas. »

Le député de la majorité assure également que le Parlement ne sera pas « bafoué » : « Nous allons discuter dans quelques jours d’une loi d’habilitation qui sera extrêmement précise. Les députés vont pouvoir dire leur mot, éventuellement modifier des choses, déposer des amendements. Et puis, à la fin, il y aura une loi de validation, par laquelle les députés auront le dernier mot. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le