Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »

Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que le déficit pour l’année 2017 s’annonce pire que prévu, il assure que l’exécutif sera rigoureux sur la gestion de finances publiques.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, la Cour des comptes dévoile publiquement les résultats de l’audit des finances publiques commandé par Emmanuel Macron. Le Canard enchaîné, qui a pu les consulter, révèle une facture salée. Le déficit du PIB pour l’année 2017 s’élèvera à 3,2% et non 2,8% comme annoncé par le gouvernement précédent. « On ne va pas ouvrir des vieilles polémiques sur le bilan. L’héritage est factuel, mais c’est nous qui allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être », tempère Gilles Le Gendre.

Le député de la majorité assure que « le gouvernement prendra les décisions qui s’imposent » et rappelle qu’une chose n’est « pas négociable » : la règle des 3% de déficit. « Une règle de rigueur budgétaire au sens de la bonne gestion et non de l’austérité », tient à préciser Gilles Le Gendre.

Autre garantie avancée par le vainqueur de NKM, celle d’une « solution qui n’ira pas dans le sens de geler ou revenir sur des promesses de campagne ». Pourtant, la réforme du CICE devrait être reportée. Emmanuel Macron s’était engagé à le transformer en baisse des charges. Une promesse qui serait renvoyée à 2019. « C’est pour des raisons plus techniques que budgétaires que le CICE peut éventuellement être décalé », justifie le député.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le