Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »
Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que le déficit pour l’année 2017 s’annonce pire que prévu, il assure que l’exécutif sera rigoureux sur la gestion de finances publiques.

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »

Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que le déficit pour l’année 2017 s’annonce pire que prévu, il assure que l’exécutif sera rigoureux sur la gestion de finances publiques.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, la Cour des comptes dévoile publiquement les résultats de l’audit des finances publiques commandé par Emmanuel Macron. Le Canard enchaîné, qui a pu les consulter, révèle une facture salée. Le déficit du PIB pour l’année 2017 s’élèvera à 3,2% et non 2,8% comme annoncé par le gouvernement précédent. « On ne va pas ouvrir des vieilles polémiques sur le bilan. L’héritage est factuel, mais c’est nous qui allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être », tempère Gilles Le Gendre.

Le député de la majorité assure que « le gouvernement prendra les décisions qui s’imposent » et rappelle qu’une chose n’est « pas négociable » : la règle des 3% de déficit. « Une règle de rigueur budgétaire au sens de la bonne gestion et non de l’austérité », tient à préciser Gilles Le Gendre.

Autre garantie avancée par le vainqueur de NKM, celle d’une « solution qui n’ira pas dans le sens de geler ou revenir sur des promesses de campagne ». Pourtant, la réforme du CICE devrait être reportée. Emmanuel Macron s’était engagé à le transformer en baisse des charges. Une promesse qui serait renvoyée à 2019. « C’est pour des raisons plus techniques que budgétaires que le CICE peut éventuellement être décalé », justifie le député.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilles Le Gendre : « Nous allons devoir être encore plus rigoureux que nous avions prévu de l’être »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le