Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est l’histoire d’un « couac » qui a mis le feu au Sénat. A la suite d’un imbroglio, les élus de la chambre Haute ont rejeté l’article 1 ouvrant la PMA à toutes les femmes dans la plus grande confusion. Les sénateurs de gauche se sont empressés de dénoncer un examen « ubuesque » et « un désordre législatif », pointant la responsabilité du chef du groupe des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau. Qui a lui vilipendé dans un communiqué l’attitude de… la gauche. Pour couronner le tout, Gérard Larcher a tancé le rôle de la majorité sénatoriale de droite, dans une pique à peine voilée à Bruno Retailleau. « Je regrette que le Sénat ait laissé passer sa chance d’améliorer le texte », a dit le président du Sénat en conférence de presse jeudi.

« Tout d’un coup tout se déglingue »

Les marcheurs n’en attendaient pas plus pour tirer à boulet rouge sur la droite. « J’entends l’autocritique du président Larcher ! Il a tout dit, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités et de la continuité des engagements qu’il avait pris ! », a tancé Gilles Le Gendre ce vendredi dans « Parlement Hebdo ». L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée, redevenu simple député de Paris n’a pas manqué de souligner les fractures qui traversent les Républicains : « A quelle droite avons-nous à faire ? Avec combien de « S » à droite ? » Il poursuit : « Nous avions réussi à mettre le débat à bon niveau à l’Assemblée et au Sénat, et puis tout d’un coup tout se déglingue. Que s’est-il passé entre-temps ? Ce sont les luttes internes de la droite qui prennent la PMA en otage ? Il y a combien de femmes qui attendent ce texte ? »

« La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle »

Selon lui, la raison tient en un chiffre : 2022. « Ce qui fait que ça trébuche, c’est une raison politique. La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle notamment au Sénat, où un certain nombre de ses leaders peuvent concourir à cette élection. Ils ont pris en otage ce texte, c’est leur droit. Nous allons rétablir ça à l’Assemblée », promet-il. A l’écouter, aucun doute, la PMA pour toutes les femmes en couple ou célibataires aura bien lieu. « Elle sera votée et adoptée définitivement à la fin de ce quinquennat. Nous aurions aimé que les choses aillent plus vite mais cette promesse sera tenue ! Je le dis de façon définitive. La PMA sera adoptée dans notre pays », insiste Gilles Le Gendre.

Reste encore aux députés et sénateurs à se mettre d’accord en commission mixte paritaire (CMP). « Quand j’entends le président Larcher, je me dis que le Sénat est peut-être en train de se ressaisir. Nous sommes évidemment prêts à aller chercher cet accord en CMP », convient Gilles Le Gendre. Mais il prévient : « PMA pour toutes, pour femmes en couple ou seules, remboursée par la Sécu, ce sont des lignes rouges absolues ! »

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le