Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »
L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.

Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est l’histoire d’un « couac » qui a mis le feu au Sénat. A la suite d’un imbroglio, les élus de la chambre Haute ont rejeté l’article 1 ouvrant la PMA à toutes les femmes dans la plus grande confusion. Les sénateurs de gauche se sont empressés de dénoncer un examen « ubuesque » et « un désordre législatif », pointant la responsabilité du chef du groupe des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau. Qui a lui vilipendé dans un communiqué l’attitude de… la gauche. Pour couronner le tout, Gérard Larcher a tancé le rôle de la majorité sénatoriale de droite, dans une pique à peine voilée à Bruno Retailleau. « Je regrette que le Sénat ait laissé passer sa chance d’améliorer le texte », a dit le président du Sénat en conférence de presse jeudi.

« Tout d’un coup tout se déglingue »

Les marcheurs n’en attendaient pas plus pour tirer à boulet rouge sur la droite. « J’entends l’autocritique du président Larcher ! Il a tout dit, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités et de la continuité des engagements qu’il avait pris ! », a tancé Gilles Le Gendre ce vendredi dans « Parlement Hebdo ». L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée, redevenu simple député de Paris n’a pas manqué de souligner les fractures qui traversent les Républicains : « A quelle droite avons-nous à faire ? Avec combien de « S » à droite ? » Il poursuit : « Nous avions réussi à mettre le débat à bon niveau à l’Assemblée et au Sénat, et puis tout d’un coup tout se déglingue. Que s’est-il passé entre-temps ? Ce sont les luttes internes de la droite qui prennent la PMA en otage ? Il y a combien de femmes qui attendent ce texte ? »

« La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle »

Selon lui, la raison tient en un chiffre : 2022. « Ce qui fait que ça trébuche, c’est une raison politique. La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle notamment au Sénat, où un certain nombre de ses leaders peuvent concourir à cette élection. Ils ont pris en otage ce texte, c’est leur droit. Nous allons rétablir ça à l’Assemblée », promet-il. A l’écouter, aucun doute, la PMA pour toutes les femmes en couple ou célibataires aura bien lieu. « Elle sera votée et adoptée définitivement à la fin de ce quinquennat. Nous aurions aimé que les choses aillent plus vite mais cette promesse sera tenue ! Je le dis de façon définitive. La PMA sera adoptée dans notre pays », insiste Gilles Le Gendre.

Reste encore aux députés et sénateurs à se mettre d’accord en commission mixte paritaire (CMP). « Quand j’entends le président Larcher, je me dis que le Sénat est peut-être en train de se ressaisir. Nous sommes évidemment prêts à aller chercher cet accord en CMP », convient Gilles Le Gendre. Mais il prévient : « PMA pour toutes, pour femmes en couple ou seules, remboursée par la Sécu, ce sont des lignes rouges absolues ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le