Girardin à Mayotte dans un climat orageux pour tenter de trouver une issue à la crise
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé à Mamoudzou une série de mesures, notamment sécuritaires pour tenter de déminer le mouvement...

Girardin à Mayotte dans un climat orageux pour tenter de trouver une issue à la crise

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé à Mamoudzou une série de mesures, notamment sécuritaires pour tenter de déminer le mouvement...
Public Sénat

Par Cécile AZZARO, Ornella Lamberti

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé à Mamoudzou une série de mesures, notamment sécuritaires pour tenter de déminer le mouvement de contestation contre l’insécurité et l'immigration irrégulière qui agite Mayotte depuis trois semaines.

"Le 101e département français reste Mayotte, Mayotte reste un département français", a-t-elle martelé lundi lors d'une conférence de presse pour signifier l'attachement à ce territoire encore complètement paralysé par les barrages routiers lundi, appelant à redéfinir les compétences du département autant que l'accompagnement de l'Etat.

Elle a confirmé le maintien sur le territoire, jusqu'à la fin de l'année scolaire, de 60 gendarmes arrivés la semaine dernière, la pérennisation d'un demi-escadron de gendarmes mobiles sur place depuis 2016, et la création d'une brigade de gendarmerie nationale à Koungou.

L'arrivée de nouveaux renforts est accélérée, avec la venue de 10 policiers supplémentaires en mars et 16 gendarmes d'ici le 1er août, qui viendront étoffer une nouvelle brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Dans un communiqué, le collectif et l'intersyndicale à la tête du mouvement ont dit "refuser de s'associer à cette mascarade", regrettant qu'il n'y ait "aucune intention de mener de véritables négociations sur nos revendications", et déplorant "une "tentative de divisions des élus".

Pour Maoulida Momed, un des porte-parole, la ministre n'a annoncé que "des sous-mesures prises dans l'urgence qui ne résoudront rien sur le long terme".

Vendredi l'intersyndicale avait invité la population "à descendre massivement dans les rues" mardi à Mamoudzou.

Des gendarmes font face à des manifestants à l'occasion de la venue à Mayotte d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. Lundi 12 mars 2018.
Des gendarmes font face à des manifestants à l'occasion de la venue à Mayotte d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. Lundi 12 mars 2018.
AFP

Dès son arrivée en matinée, Mme Girardin s'était heurtée aux manifestants à un barrage routier proche de l'aéroport, et avait choisi de s'asseoir par terre pour dialoguer, avant de se rendre place de la République, au chef-lieu Mamoudzou.

A son arrivée à Grande Terre l'attendait un petit groupe de femmes portant une banderole "Gouvernement Assassin". "On n'est pas fatiguées, on est déterminées", ont scandé des femmes vêtues du traditionnel grand châle, la salouva, tandis que quelques banderoles proclamaient "Au secours Macron" et "Liberté Egalité Sécurité".

- Surveillance renforcée en haute mer -

A la presse, Mme Girardin a annoncé la création d'un état-major de la lutte contre l'immigration clandestine, à terre et sur mer, ainsi que "l'envoi immédiat par la marine nationale d'un navire patrouilleur militaire qui est sur place depuis 24 heures".

"24 heures sur 24, il y aura de la présence pour lutter contre l'immigration clandestine et arrêter les kwassa kwassa qui peuvent aujourd'hui aborder nos côtes", a-t-elle promis.

Immigration illégale
Comparaison du nombre d'étrangers placés en rétention administrative et expulsés en 2016 dans le département de Mayotte et en France métropolitaine
AFP

En outre un officier de liaison doit être affecté au ministère de l'Intérieur comorien, "parce que cette lutte contre l'immigration clandestine se fait bien sûr à partir des Comores". Cet archipel, à 70 km des côtes mahoraises, est le point d'origine de l'immigration massive que connaît Mayotte.

Alors que le bon déroulement de la rentrée scolaire apparaissait comme un enjeu majeur de la journée de lundi, Mme Girardin a relevé que 2.000 professeurs et 2.500 élèves étaient présents, dans 110 écoles ouvertes sur 180.

"Personne ne peut se satisfaire qu'il y ait des enfants qui n'aient pas pu se rendre à l'école aujourd'hui", a-t-elle dit. L'an dernier 52.000 élèves étaient scolarisés au primaire à Mayotte.

D'après Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du syndicat du primaire Snuipp à Mayotte, actuellement en métropole, "ll y a eu la consigne relayée que les collègues soient en grève et que les parents gardent leurs enfants".

Toute l'île était paralysée lundi, avec douze barrages recensés par la préfecture, plus qu'il n'y en avait jamais eu depuis le début du mouvement, entravant l'accès aux établissements.

En ce qui concerne la lutte contre l'abus du droit du sol, Mme Girardin a indiqué que la création d'un statut d'exterritorialité pour l'hôpital, qui est aussi la plus grande maternité de France, ferait l'objet d'un groupe de travail.

Avant l'arrivée de Mme Girardin, l'intersyndicale et le Collectif des citoyens à l'origine du mouvement de protestation avaient dénoncé sa "méconnaissance du territoire", et exigé la venue de "quelqu'un qui puisse engager le gouvernement", comme le chef de l'Etat, le Premier ministre ou le ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Girardin à Mayotte dans un climat orageux pour tenter de trouver une issue à la crise
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le