Girardin plaide pour « plus de responsabilités » pour les outre-mer
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a plaidé dimanche pour "plus de responsabilités" pour les outre-mer, dans le cadre de...

Girardin plaide pour « plus de responsabilités » pour les outre-mer

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a plaidé dimanche pour "plus de responsabilités" pour les outre-mer, dans le cadre de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a plaidé dimanche pour "plus de responsabilités" pour les outre-mer, dans le cadre de la réforme des institutions, soulignant que c'est la "vision" qu'elle défendra au sein du gouvernement.

Pour la ministre, "sans doute qu’il faut plus de différenciation encore que ce qui est dans le projet" de réforme des institutions qui doit être présenté prochainement en Conseil des ministres.

"Il faut sans doute se dire dans les territoires d’outre-mer, qui sont tellement différents, que la relation doit être contractuelle, sans doute dans une loi organique, c’est ce que proposerai pour chaque territoire d’outre-mer", a-t-elle poursuivi lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3. "Ce n’est pas la proposition du gouvernement, mais c’est ma conviction aujourd’hui".

"Je crois aujourd’hui à plus de responsabilités, je crois aujourd’hui à plus d’autonomie sur certains sujets. Je crois à des relations de confiance encore plus importantes", a développé Mme Girardin. "Qu’est-ce que disent les outre-mer? On veut davantage décider sur les territoires. Et moi je pense qu’il faut qu’on aille apporter cette réponse. Et cela ne peut se faire qu’avec les élus".

"Moins de sénateurs et moins de députés mais beaucoup plus de responsabilités locales. Je pense qu’il faut le porter comme cela. C’est ma vision et ce n’est pas dans le projet du gouvernement. Et c’est ce que je vais défendre", a encore affirmé la ministre.

Sur la question de la diminution du nombre d'élus, Mme Girardin a souligné que "ce qui est clair pour l’outre-mer, c’est que tous les territoires auront un représentant parlementaire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Girardin plaide pour « plus de responsabilités » pour les outre-mer
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Girardin plaide pour « plus de responsabilités » pour les outre-mer
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le