Gironde: la salle devant accueillir Emmanuel Macron vandalisée
La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été...

Gironde: la salle devant accueillir Emmanuel Macron vandalisée

La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été vandalisée durant la nuit mais le meeting du candidat d'En Marche! pourra tout de même s'y tenir, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi vers 03H30 et une enquête a été ouverte contre X pour dégradations volontaires, confiée au service de la sûreté judiciaire de Bordeaux, spécialisé dans la dégradation des biens, a indiqué à l'AFP la police, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Une dizaine des grandes baies vitrées constituant la façade de cette salle de spectacle, un bâtiment moderne pouvant accueillir jusqu'à 3.000 personnes debout, ont été brisées. Et plusieurs inscriptions à la peinture bleue visant explicitement Emmanuel Macron ont été découvertes sur les murs de La Médoquine: "Macron, fallait pas l'inviter", "#Révolution en marche" ou encore "Soyons ingouvernables".

Selon Sud Ouest, des tracts signés de l'Action française, mouvement nationaliste et monarchiste d’extrême droite, ont également été déposés dans des boîtes aux lettres voisines de la salle de spectacle, proclamant "Emmanuel Macron, piège à c..." avec un fac similé d'un billet de 500 euros portant l'effigie du candidat à la présidentielle. Aucun lien formel n'était toutefois établi entre ces tracts et l'acte de vandalisme.

Réparation de la façade de l'Espace Médoquine, à Talence près de Bordeaux, le 9 mars 2017
Réparation de la façade de l'Espace Médoquine, à Talence près de Bordeaux, le 9 mars 2017
AFP

Selon le directeur de La Médoquine, François Jestin, les auteurs des dégradations n'ont pas pénétré à l'intérieur de la salle, "sans doute parce que l'alarme s'est déclenchée". "C'est la première fois que ça nous arrive, c'est désolant et très énervant", a-t-il dit.

A la mi-journée, les vitres cassées avaient été remplacées par des plaques de contreplaqué et les inscriptions effacées, a constaté une journaliste de l'AFP.

La commission de sécurité a examiné les lieux en début d'après-midi et a donné son feu vert à la tenue du meeting d'Emmanuel Macron, qui doit débuter à 19H00, a indiqué à l'AFP le référent d'En Marche! pour la Gironde, Tanguy Bernard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le