Gironde: la salle devant accueillir Emmanuel Macron vandalisée

Gironde: la salle devant accueillir Emmanuel Macron vandalisée

La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La salle de la Médoquine, qui doit accueillir jeudi soir à Talence (Gironde), près de Bordeaux, une réunion publique d'Emmanuel Macron, a été vandalisée durant la nuit mais le meeting du candidat d'En Marche! pourra tout de même s'y tenir, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi vers 03H30 et une enquête a été ouverte contre X pour dégradations volontaires, confiée au service de la sûreté judiciaire de Bordeaux, spécialisé dans la dégradation des biens, a indiqué à l'AFP la police, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Une dizaine des grandes baies vitrées constituant la façade de cette salle de spectacle, un bâtiment moderne pouvant accueillir jusqu'à 3.000 personnes debout, ont été brisées. Et plusieurs inscriptions à la peinture bleue visant explicitement Emmanuel Macron ont été découvertes sur les murs de La Médoquine: "Macron, fallait pas l'inviter", "#Révolution en marche" ou encore "Soyons ingouvernables".

Selon Sud Ouest, des tracts signés de l'Action française, mouvement nationaliste et monarchiste d’extrême droite, ont également été déposés dans des boîtes aux lettres voisines de la salle de spectacle, proclamant "Emmanuel Macron, piège à c..." avec un fac similé d'un billet de 500 euros portant l'effigie du candidat à la présidentielle. Aucun lien formel n'était toutefois établi entre ces tracts et l'acte de vandalisme.

Réparation de la façade de l'Espace Médoquine, à Talence près de Bordeaux, le 9 mars 2017
Réparation de la façade de l'Espace Médoquine, à Talence près de Bordeaux, le 9 mars 2017
AFP

Selon le directeur de La Médoquine, François Jestin, les auteurs des dégradations n'ont pas pénétré à l'intérieur de la salle, "sans doute parce que l'alarme s'est déclenchée". "C'est la première fois que ça nous arrive, c'est désolant et très énervant", a-t-il dit.

A la mi-journée, les vitres cassées avaient été remplacées par des plaques de contreplaqué et les inscriptions effacées, a constaté une journaliste de l'AFP.

La commission de sécurité a examiné les lieux en début d'après-midi et a donné son feu vert à la tenue du meeting d'Emmanuel Macron, qui doit débuter à 19H00, a indiqué à l'AFP le référent d'En Marche! pour la Gironde, Tanguy Bernard.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le