Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président
L'ancien chef de l’État Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, considère qu'il faut choisir un président avec trois qualités, "la...

Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président

L'ancien chef de l’État Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, considère qu'il faut choisir un président avec trois qualités, "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien chef de l’État Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, considère qu'il faut choisir un président avec trois qualités, "la conviction, la détermination et l'expérience", dans une tribune publiée jeudi dans l'hebdomadaire Le Point.

Juste avant le premier tour de la primaire de la droite fin 2016, il avait jugé l'ancien Premier ministre "sérieux" et "honnête".

L’entourage de VGE a précisé à l’AFP, à propos de cette tribune: "Giscard pense que la France est malade. Pour la guérir, il faut appliquer les bons remèdes. Il approuve les solutions de François Fillon", qu'il ne cite cependant pas dans cette tribune.

"Qui choisir comme président? Il lui faut trois qualités: la conviction, la détermination et l'expérience", écrit dans Le Point l'ancien chef de l’État de 1974 à 1981.

"La conviction que la France peut guérir si le bon diagnostic est posé sur les maux dont elle souffre. La détermination pour appliquer les remèdes nécessaires, sans se laisser bloquer par les multiples intérêts et lobbies", détaille-t-il en précisant que "cette détermination doit s'exercer avec compréhension et humanité".

"Enfin, l'expérience est indispensable. Il ne faut pas faire payer au pays le coût de ses improvisations personnelles!", lance-t-il dans une pique à Emmanuel Macron, en insistant: "L'expérience ne s'acquiert qu'avec une longue présence dans les hautes fonctions gouvernementales pour apprendre la bonne manière de gouverner et de gérer une majorité parlementaire".

"J'étais jeune lors de mon élection à la présidence de la République (48 ans, ndlr), mais j'avais servi sept ans auprès du général de Gaulle et cinq ans auprès du président Georges Pompidou", relève l'ancien président centriste.

Il qualifie la "présidence sortante" de "plus faible de la Ve République" et estime que "la France est devenue invisible" à l'international.

"Certains candidats à la présidence de la République proposent (...) la sortie de l'Europe et l'abandon de l'euro. C'est une absurdité! La France n'a connu la croissance qu'avec une monnaie forte", ajoute aussi celui qui s'est voulu en son temps moteur de la construction de l'Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le