Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président

Giscard: « conviction, détermination et expérience » nécessaires pour un président

L'ancien chef de l’État Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, considère qu'il faut choisir un président avec trois qualités, "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien chef de l’État Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, considère qu'il faut choisir un président avec trois qualités, "la conviction, la détermination et l'expérience", dans une tribune publiée jeudi dans l'hebdomadaire Le Point.

Juste avant le premier tour de la primaire de la droite fin 2016, il avait jugé l'ancien Premier ministre "sérieux" et "honnête".

L’entourage de VGE a précisé à l’AFP, à propos de cette tribune: "Giscard pense que la France est malade. Pour la guérir, il faut appliquer les bons remèdes. Il approuve les solutions de François Fillon", qu'il ne cite cependant pas dans cette tribune.

"Qui choisir comme président? Il lui faut trois qualités: la conviction, la détermination et l'expérience", écrit dans Le Point l'ancien chef de l’État de 1974 à 1981.

"La conviction que la France peut guérir si le bon diagnostic est posé sur les maux dont elle souffre. La détermination pour appliquer les remèdes nécessaires, sans se laisser bloquer par les multiples intérêts et lobbies", détaille-t-il en précisant que "cette détermination doit s'exercer avec compréhension et humanité".

"Enfin, l'expérience est indispensable. Il ne faut pas faire payer au pays le coût de ses improvisations personnelles!", lance-t-il dans une pique à Emmanuel Macron, en insistant: "L'expérience ne s'acquiert qu'avec une longue présence dans les hautes fonctions gouvernementales pour apprendre la bonne manière de gouverner et de gérer une majorité parlementaire".

"J'étais jeune lors de mon élection à la présidence de la République (48 ans, ndlr), mais j'avais servi sept ans auprès du général de Gaulle et cinq ans auprès du président Georges Pompidou", relève l'ancien président centriste.

Il qualifie la "présidence sortante" de "plus faible de la Ve République" et estime que "la France est devenue invisible" à l'international.

"Certains candidats à la présidence de la République proposent (...) la sortie de l'Europe et l'abandon de l'euro. C'est une absurdité! La France n'a connu la croissance qu'avec une monnaie forte", ajoute aussi celui qui s'est voulu en son temps moteur de la construction de l'Europe.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le