La sénatrice d’Ille-et-Vilaine liste les similitudes qu’il existe entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron, mais estime qu’il reste au Président « un apprentissage à mener », notamment sur sa manière d’appréhender le Parlement.
Giscard/ Macron : « Ce sont des personnalités de rupture, qui ont apporté de la nouveauté dans le paysage institutionnel »
La sénatrice d’Ille-et-Vilaine liste les similitudes qu’il existe entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron, mais estime qu’il reste au Président « un apprentissage à mener », notamment sur sa manière d’appréhender le Parlement.
Par Marylou Magal
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Un accès au pouvoir très jeunes, une grande volonté de réformer. Au lendemain de la mort de Valéry Giscard d’Estaing, nombreux sont les commentateurs qui établissent un parallèle entre les profils de l’ancien président de la République et de l’actuel chef de l’Etat Emmanuel Macron. C’est le cas de la sénatrice UDI, Françoise Gatel, qui liste les similitudes qu’elle a pu retrouver entre les deux hommes d’Etat. « Ils se ressemblent », soutient-elle. « Ils ont tous les deux été ministre de l’Economie et des Finances, ils ont connu des moments de crise, et ont entrepris tous les deux des réformes sociales assez conséquentes. Ce sont des personnalités de rupture, qui ont apporté un peu d’air frais ou de la nouveauté dans le paysage institutionnel. »
Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, marqué par de grandes réformes sociétales, comme le passage de la majorité à 18 ans, la légalisation de l’IVG, ou le divorce par consentement mutuel, lui vaut sa réputation de réformateur moderne, désireux de faire bouger les lignes du pays qu’il dirigea. Une force réformatrice que Françoise Gatel retrouve aujourd’hui chez Emmanuel Macron. « Valéry Giscard d’Estaing a conduit et mené un certain nombre de réformes importantes », rappelle-t-elle. « Le président de la République en a mené certaines, et tend à vouloir en conduire d’autres. Ils ont cette même volonté de faire bouger la France, de la sortir d’une sorte de train-train, et en même temps il faut avoir la capacité à réussir cela, et c’est là où ils sont un peu différents » estime la sénatrice.
Un apprentissage à mener sur le Parlement pour Emmanuel Macron
Car si les deux chefs de l’Etat ont des points communs, il existe bien des différences dans leurs profils, notamment dans la manière de mener ces réformes, selon la sénatrice d’Ille-et-Vilaine. « Valéry Giscard d’Estaing était issu de cet univers de l’action publique, dont il maîtrisait les difficultés et les subtilités. Emmanuel Macron, c’est plutôt Bonaparte devant le pont d’Arcole, il fonce tête baissée. Alors que l’on voit bien que pour que ces importants changements sociétaux soient acceptés, il faut pouvoir conduire ce changement, et Emmanuel Macron n’a pas cette culture de l’univers qu’il veut bouleverser. C’est là où il a un apprentissage à faire ».
Autre différence entre les deux hommes, selon l’élue de la Haute assemblée : leurs différentes manières d’appréhender le Parlement. « Valéry Giscard d’Estaing connaissait l’univers du Parlement, il n’en sous-estimait pas l’importance et savait que pour réussir ses réformes il devait emmener les autres avec lui », analyse Françoise Gatel. « Le Président ne méprise pas le Parlement, mais il est dans une logique du « ça passe ou ça casse » et n’a pas compris que dans ce pays il fallait respecter et fédérer tous ceux qui ont la capacité de diriger. Et cet apprentissage doit être accéléré aujourd’hui. »
Ancien procureur de la République de Paris, François Molins est devenu, malgré lui, l’une des voix marquantes des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans après cette nuit d’horreur, il revient pour Public Sénat sur ces heures qui ont bouleversé la France. Entretien
Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).
ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.
Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.